Warner Bros dit non à Paramount, l’accord avec Netflix tient bon

Warner Bros dit non à Paramount, l’accord avec Netflix tient bon



Netflix reste le favori pour le rachat de Warner Bros Discovery. Malgré la contre-offre plus élevée de Paramount, le conseil d’administration a voté en faveur du leader de la VOD. Paramount semble être définitivement hors course.

Début décembre 2025, Netflix a annoncé son intention de racheter Warner Bros Discovery et HBO Max pour la somme de 82,7 milliards de dollars. L’acquisition, qui a déclenché les foudres des régulateurs, « réunit deux entreprises pionnières du divertissement », souligne Netflix, conscient de l’importance historique du rachat. Peu après l’annonce, Paramount a contre-attaqué avec une contre-offre à 108,4 milliards de dollars. En dépit des précédents refus de la Warner, Paramount fait son possible pour tenter de convaincre le géant du cinéma.

À lire aussi : Avec Warner Bros, Netflix s’empare aussi des jeux Mortal Kombat, Batman Arkham, Hogwarts Legacy…

Paramount ne parvient pas à évincer Netflix

Malgré la somme promise par Paramount, et les nombreuses autres promesses du studio américain, Warner Bros a de nouveau rejeté l’offre. Comme l’explique la Warner dans un communiqué de presse, le conseil d’administration a choisi de refuser les avances de Paramount à l’issue d’un vote. Samuel Di Piazza, président de Warner Bros. Discovery, explique que « le conseil d’administration a déterminé à l’unanimité que la dernière offre de Paramount reste inférieure à notre accord de fusion avec Netflix sur plusieurs points clés ». Il précise que la dernière offre de la Paramount est toujours « insuffisante ». Warner juge l’offre de Paramount plus risquée, trop dépendante d’un montage de dette complexe et de conditions jugées « onéreuses », malgré un prix par action supérieur à celui offert par Netflix, à savoir 30 dollars contre 27,75 dollars.

Le président ajoute que l’offre de Paramount Skydance comporte « des coûts, des risques et des incertitudes importants par rapport à la fusion avec Netflix ». En dépit des gesticulations de Paramount, Netflix reste toujours l’acteur privilégié pour mettre la main sur Warner Bros. La transaction reste cependant soumise au vote des actionnaires. Le conseil d’administration a d’ailleurs demandé à tous ses actionnaires de voter en faveur de la fusion avec le roi du streaming. Warner met en avant la stabilité financière du numéro un de la VOD (environ 400 milliards de capitalisation boursière) et la capacité de Netflix à monétiser mondialement ses franchises, comme Harry Potter ou les personnages DC Comics. L’accord est plus intéressant « pour les actionnaires, les consommateurs, les créateurs et l’industrie au sens large », estime le conseil. Il faudra ensuite que l’accord obtienne l’approbation des régulateurs, qui redoutent que Netflix ne prenne une place dominante sur le marché du divertissement.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.