La société d’investissement Berkshire Hathaway de Warren Buffett prend ses distances avec ses dossiers tech, et envoie un signal fort sur le capital-risque dans l’intelligence artificielle. Ses parts dans Apple ont été réduites de moitié, et sa participation dans Snowflake a été entièrement liquidée.
C’est un trimestre qui n’a rien à voir avec les autres, dans les comptes de Berkshire Hathaway. Le portefeuille d’investissement de Warren Buffett, aux 780 milliards de dollars de capitalisation, a quelque peu été bouleversé avec une réduction de moitié de ses parts dans Apple, qui représentent la plus grosse position prise par l’entreprise depuis ses débuts. Un tiers de ses capitaux investis sont toujours au sein de l’entreprise à la pomme, mais la réduction est drastique, alors que sa participation s’élevait encore à plus de 174 milliards de dollars avant mars 2024.
La seule entreprise tech du top 5 des positions de Berkshire Hathaway prend donc du recul et va permettre à l’entreprise de retrouver des fonds dans une période au futur très incertain pour l’économie. Mais plus incertain encore, le futur de l’intelligence artificielle, et des entreprises qui profitent de sa vague de popularité, a inquiété Warren Buffett et Berkshire Hathaway. Résultat : sa position évaluée à un milliard de dollars dans l’entreprise Snowflake a été intégralement liquidée. La startup californienne créée par deux Français est entrée en Bourse en septembre 2020 et a depuis vu son action chuter de 47 %.
La startup d’hébergement de données dans le cloud, lancée douze ans auparavant, avait pourtant profité d’une hausse spectaculaire de son cours fin 2022, lorsque ChatGPT s’ouvrait au public et crée le buzz. La fête n’aura pourtant pas duré, avec une douche froide sur les sept mois suivants, pour une baisse de 67 %. Pour Warren Buffett, la prise de position dans Snowflake en 2020 fut un gros titre, alors qu’avec Berkshire Hathaway, l’investisseur ne s’est jamais trop penché sur la tech, expliquant qu’il ne comprenait pas grand-chose au marché. Apple et Amazon furent ses principaux investissements, et remontent à 2016.
Les autres investissements de Warren Buffett
Au moment de l’investissement dans Snowflake, Berkshire Hathaway déclarait avoir 147 milliards de dollars en cash à investir. Aujourd’hui, ses liquidités ont atteint 277 milliards… de quoi refléter la prudence de Warren Buffett dans le contexte économique actuel. Sur certains marchés, comme l’énergie, l’homme en est pas moins très actif et continuait en juin dernier à construire une solide position dans le pétrole et le gaz, avec Occidental Petroleum. Berkshire Hathaway atteint désormais une participation de 28,8 % dans la société basée à Houston au Texas, soit plus de 55 millions d’actions.
L’entreprise fait d’ailleurs partie de celles que Warren Buffett considère comme celles de « son portefeuille éternel », une série d’actions que l’investisseur ne pourrait vendre pour rien au monde. Parmi elles, on retrouve aussi The Coca Cola Company, American Express, et cinq sociétés japonaises : Itochu, Marubeni, Mitsui, Mitsubishi, et Sumitomo. La tech paraît encore une fois bien loin… Pour se consoler et ne pas voir Berkshire Hathaway comme totalement imperméable à la tech, il faudra garder un œil sur HP et Verizon Communications, deux entreprises dans lesquelles le conglomérat a pris des positions entre 2021 et 2022.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Fortune