Western Digital bat un record en présentant le premier disque dur de 26 To

Western Digital bat un record en présentant le premier disque dur de 26 To


Western Digital vient de franchir la barrière des 20 To en annonçant deux nouveaux disques durs : l’Ultrastar DC HC570 22 To et l’Ultrastar DC HC670 26 To.
L’Ultrastar DC HC570 22 To utilise entre autres la technologie ePMR (energy-assisted PMR) pour stocker 2,2 To de données par plateau. Cette technologie génère un champ magnétique supplémentaire tout au long de l’opération d’écriture en appliquant un courant électrique au pôle principal de la tête d’écriture. Le disque bénéficie aussi de bras à triple articulation (triple-stage actuator), d’un remplissage à l’hélium (HelioSeal) et de la technologie OptiNAND. Celle-ci stocke dans une mémoire flash des métadonnées de contrôle, ce qui libère de la place sur le disque.

Mais l’Ultrastar DC HC670 26 To va encore plus loin en ajoutant la technologie SMR (Shingled Magnetic Recording). Cette dernière consiste à resserrer les pistes et à lire, mais aussi écrire, plusieurs pistes en même temps. On obtient ainsi un stockage de 2,6 To de données par plateau, soit une capacité totale de 26 To. La technologie résultante porte le nom d’UltraSMR chez le constructeur.

Mais toutes ces nouvelles technologies sont plus coûteuses qu’un disque dur PMR classique, ce qui explique que Western Digital réserve ses nouveaux modèles aux data centers, dont les besoins en stockage continuent à augmenter. En outre, la technologie SMR se révèle bien conçue pour l’archivage, mais très mal adaptée pour une utilisation courante, comportant de nombreuses opérations d’effacement et d’écriture.

L’arrivée de disques durs UltraSMR grand public est donc peu probable, tandis que la technologie ePMR pourrait se généraliser dans quelques années.
Actuellement, les disques durs grand public pour les PC de bureau ne dépassent pas les 8 To, voire 10 To pour certains modèles destinés aux joueurs. C’est du côté des serveurs de stockage de type NAS qu’il faut aller voir pour trouver de plus grandes tailles. Mais là encore, ne comptez pas trouver un disque de plus de 14 To, à moins d’aller dans la catégorie des modèles destinés aux entreprises. Ceux-ci offrent alors des capacités jusqu’à 20 To.

A découvrir aussi en vidéo :

Notons enfin que, pour le moment, Western Digital fait l’impasse sur des technologies de stockage plus sophistiquées, telles que le MAMR (Microwave Assisted Magnetic Recording) et l’HAMR (Heat Assisted Magnetic Recording).

Les disques Ultrastar DC HC570 22 To et Ultrastar DC HC670 26 To sont en cours d’échantillonnage chez certains clients. La livraison en volume du DC HC570 devrait se faire dans la foulée, mais il faudra attendre l’été pour la livraison du modèle UltraSMR de 26 To.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.