La plate-forme de partage de gros fichiers WeTransfer vient de modifier ses conditions d’utilisation. Elle peut désormais utiliser les fichiers que vous envoyez pour entraîner son IA et en tirer profit, sans vous rétribuer.
Si vous êtes un fervent utilisateur de WeTransfer pour partager des fichiers avec des proches, il va peut-être falloir envisager d’adopter une solution alternative. La plate-forme de partage de gros fichiers vient en effet de modifier ses conditions d’utilisation. Et cela risque de ne pas plaire à tout le monde.
WeTransfer s’accorde une licence perpétuelle sur vos fichiers
Les modifications apportées aux conditions d’utilisation de WeTransfer ont été repérées par plusieurs internautes qui ont partagé leur découverte sur les réseaux sociaux.
Attention,
note de service: Comme beaucoup de plateforme, Wetransfert vient de changer ses CGU qui lui permettent désormais d’acquérir un droit de licence de vos contenus. Préfères donc Swisstransfer, Smash ou TransferNow.
— Gerald Holubowicz (@geraldholubowi.cz) 15 juillet 2025 à 08:03
WeTransfer just changed their TOS giving themselves permission to train AI on any content you transfer and produce derivative works based on content you transfer that they are allowed to monetize and you are not allowed payment for.
Stop using WeTransfer.
— Ashley Lynch
(@ashleylynch.bsky.social) 15 juillet 2025 à 01:05
Et les changements apportés par WeTransfer risquent de ne pas plaire à tout le monde. Car la plate-forme s’accorde ni plus ni moins le droit d’utiliser les fichiers que vous partagez pour « faire fonctionner, développer, commercialiser et améliorer le Service ou de nouvelles technologies ou services, y compris pour améliorer les performances des modèles d’apprentissage automatique qui optimisent [son] processus de modération de contenu ».
WeTransfer doit obtenir de votre part « certains droits relatifs au Contenu protégé par des droits de propriété intellectuelle ». Pour ce faire, le service vous impose donc de lui accorder « une licence perpétuelle, mondiale, non exclusive, gratuite, transférable et pouvant faire l’objet de sous-licences ».
Pire encore, « Cette licence inclut le droit de reproduire, distribuer, modifier, créer des œuvres dérivées à partir du Contenu, de le diffuser, de le communiquer au public, de l’afficher et de le représenter publiquement. » indique WeTransfer.
Et pour vous finir de vous achever, « Vous ne pourrez prétendre à aucune compensation pour l’utilisation du Contenu par nos soins dans le cadre des présentes Conditions. » rappelle le service en ligne.
En langage courant, cela signifie que WeTransfer s’accorde le droit d’utiliser et d’exploiter vos fichiers ad vitam æternam, et même d’en tirer profit. Le tout sans que vous puissiez vous y opposer ni obtenir la moindre rétribution évidemment.
Pour protéger vos données privées, n’utilisez plus WeTransfer
Une chose est en tout cas certaine, avec ces nouvelles conditions d’utilisation, WeTransfer risque de faire fuir massivement ses utilisateurs de la première heure. Car même si la plate-forme explique qu’elle n’a « aucun droit de propriété sur le Contenu », la licence perpétuelle qu’elle s’accorde sur vos fichiers semble parfaitement incompatible avec la nature même de certains fichiers qui transitent sur les serveurs de WeTransfer.
Nombreux sont les professionnels à se servir de WeTransfer pour partager, par exemple, des photos ou des vidéos de projets en cours, non dévoilés au public. Pour éviter de voir vos créations ou vos idées pillées, modifiées, reproduites, et revendues, mieux vaut abandonner l’utilisation de WeTransfer au profit d’alternatives plus respectueuses de la vie privée.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Par : Opera