WhatsApp s’ouvre à des messageries concurrentes en Europe, comme l’exige le DMA. L’application de Meta commence avec deux alternatives, BirdyChat et Haiket, ce qui va permettre aux utilisateurs de partager messages texte et audio, photos, vidéos et documents peu importe leur messagerie de prédilection.
Les utilisateurs de BirdyChat et Haiket vont pouvoir discuter avec leurs amis sur WhatsApp. Le règlement européen sur les marchés numériques (DMA) oblige les grandes plateformes à s’ouvrir à la concurrence, et cela vaut aussi pour les messageries. Meta planche sur ce sujet délicat et très technique depuis plusieurs années, et les premiers fruits de ce chantier sont été annoncés.
L’interopérabilité en marche
Dans les prochains mois, les utilisateurs de WhatsApp dans l’Union européenne vont recevoir une notification dans les réglages de l’application. Elle signalera le top départ de l’activation du support des messageries tierces. Deux d’entre elles font figure de pionnières : BirdyChat et Haiket. D’autres sont certainement dans l’antichambre, mais l’interopérabilité est un processus délicat alors mieux vaut y aller par étapes pour éviter de tout casser.
Lire WhatsApp : cette nouveauté réservée à l’Europe pourrait tout changer
Meta promet qu’il sera possible d’envoyer et recevoir du texte, des messages vocaux, des fichiers vidéo, des photos ou tout autre type de documents entre utilisateurs des trois messageries au sein de WhatsApp. Pour le moment, seules les conversations entre deux correspondants sont prises en charge, mais les discussions de groupe deviendront disponibles dès que les partenaires de WhatsApp seront prêts à les prendre en charge.
En termes de sécurité, le DMA oblige le contrôleur d’accès à assurer un haut de niveau de sécurité : les messageries tierces doivent donc proposer un chiffrement de bout en bout au moins aussi performant que celui de WhatsApp. Par ailleurs, la connexion aux messageries alternatives est optionnelle et les utilisateurs de WhatsApp ont la possibilité de désactiver la passerelle à tout moment.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Par : Opera
Source :
Meta