Au mois d’avril dernier, l’application de messagerie WhatsApp a introduit les Communautés pour les groupes. Après un test restreint, cette fonctionnalité a désormais droit à un lancement officiel. Le déploiement se fait toutefois de manière progressive.
Les Communautés permettent de rassembler plusieurs groupes distincts en un même lieu. Propriétaire de WhatsApp, le groupe Meta indique que les utilisateurs peuvent recevoir des messages adressés à l’ensemble de la communauté ou organiser facilement de plus petits groupes de discussion sur un sujet précis.
Les administrateurs disposent pour leur part de divers outils. Ils ont la possibilité d’envoyer des annonces importantes à tous les membres d’une communauté, choisir les groupes individuels qui les reçoivent.
Les groupes avec des sous-groupes
» Des associations de quartier, des parents d’élève ou encore des entreprises peuvent désormais s’organiser en communautés WhatsApp et gérer les conversations dans plusieurs groupes connectés. » Le chiffrement de bout en bout pour les messages est notamment mis en avant.
» Avec les communautés, nous voulons offrir un meilleur moyen aux organisations, entreprises et autres groupes de communiquer, et ce avec un niveau de confidentialité et de sécurité inégalé. Les alternatives disponibles aujourd’hui nécessitent de faire confiance à des applications ou éditeurs de logiciels qui conservent une copie de vos messages. «
Via un onglet dédié, les utilisateurs de WhatsApp seront en mesure de créer une communauté et y ajouter des groupes nouveaux ou déjà existants. Dans une communauté, un passage d’un groupe à un autre se fera simplement pour des informations idoines.
Welcome to Communities ?
Now admins can bring related groups together in one place to keep conversations organized.
Organized. Private. Connected ? pic.twitter.com/u7ZSmrs7Ys
— WhatsApp (@WhatsApp) November 3, 2022
D’autres nouveautés pour WhatsApp
Outre le déploiement de la fonctionnalité Communautés, Meta ajoute diverses améliorations pour les discussions et interactions en rapport avec les discussions à plusieurs et les groupes, sans nécessairement faire partie d’une communauté.
La capacité des groupes double en passant à jusqu’à 1024 membres. Dans le même temps, les appels vidéo peuvent désormais concerner jusqu’à 32 personnes.
Une nouveauté est la création de sondages dans le but annoncé d’impliquer les membres d’un groupe dans la prise de décisions, sans devoir multiplier les messages pour cela.