Mark Zuckerberg continue d’étriller Apple. Le fondateur de Meta s’attaque maintenant à iMessage, la messagerie des iPhone. Selon lui, elle est bien moins sécurisée que WhatsApp. A-t-il raison ?
Mark Zuckerberg, PDG et fondateur du groupe Meta, s’est de nouveau attaqué à Apple. Dans un message publié sur Instagram, le créateur de Facebook a comparé iMessage, la messagerie instantanée intégrée aux produits Apple, à WhatsApp :
« WhatsApp est beaucoup plus privé et sécurisé qu’iMessage, avec un chiffrement de bout en bout qui fonctionne à la fois sur iPhone et Android, y compris pour les discussions de groupe ».
Dans la foulée, le milliardaire partage une campagne publicitaire mettant en avant WhatsApp. L’affiche promotionnelle compare les bulles vertes, qui montrent qu’un SMS a été envoyé, aux bulles bleues, qui évoquent plutôt les messages sur iMessage. Une troisième bulle, reprenant le design de l’interface de WhatsApp annonce : « bulle privée ». Le message est clair : les messages sur WhatsApp sont plus sécurisés que ceux sur iMessage ou les SMS traditionnels.
À lire aussi : Apple n’adoptera pas le RCS sur iPhone, Tim Cook explique pourquoi
Les sauvegardes non chiffrées d’iMessage
Mark Zuckerberg poursuit en listant plusieurs fonctionnalités disponibles sur WhatsApp, et absentes d’iMessage. Comme le rappelle le dirigeant de Meta, vous pouvez « faire disparaître toutes les nouvelles discussions automatiquement en appuyant simplement sur un bouton » avec WhatsApp. Ce n’est pas le cas sur iMessage. Néanmoins, on soulignera qu’Apple permet d’annuler l’envoi d’un message depuis la mise à jour iOS 16.
« Tout ce qu’iMessage n’a toujours pas », tacle Mark Zuckerberg.
Il ajoute que toutes les sauvegardes réalisées par WhatsApp dans le cloud sont chiffrées. Là encore, Meta n’est pas en mesure de consulter le contenu des conversations. De son côté, Apple ne chiffre pas les messages stockés sur ses serveurs. Sur son site web officiel, la firme explique que cette subtilité permet aux usagers de récupérer leurs conversations en cas de perte :
« En ce qui concerne Messages sur iCloud, si l’option Sauvegarde iCloud est activée, une copie de la clé protégeant vos messages est incluse dans votre sauvegarde. Cela vous permet de récupérer vos messages si vous perdez l’accès à votre trousseau et à vos appareils de confiance ».
Apple aurait abandonné le projet de chiffrer intégralement les sauvegardes sur iCloud il y a plusieurs années, face à la pression exercée par certaines autorités fédérales américaines, dont le FBI. De facto, les contenus sauvegardés peuvent théoriquement être consultés par la justice en cas d’injonction judiciaire.
Les SMS, une faille de sécurité pour iMessage ?
Le constat de Mark Zuckerberg doit être nuancé. En miroir de WhatsApp, iMessage chiffre bien toutes les conversations de bout en bout. Apple n’est pas en mesure de lire vos messages. Cependant, la confidentialité proposée par Apple s’arrête aux frontières de son écosystème. Dès qu’un utilisateur d’iPhone discute avec un propriétaire de téléphone Android, les échanges ne sont plus chiffrés. Or, les conversations par SMS ne sont pas aussi sécurisées qu’un échange sur WhatsApp.
Autre argument en faveur de WhatsApp : le protocole de chiffrement. Comme Signal, WhatsApp s’appuie sur un protocole de chiffrement open source, Signal Protocol. N’importe qui peut consulter et exploiter le code de celui-ci. De son côté, Apple utilise un protocole propriétaire pour protéger ses utilisateurs, TLS 1.2. Contrairement au Signal Protocol, le fonctionnement de celui-ci est opaque.
WhatsApp, la messagerie la plus sécurisée du marché ?
Du reste, on s’étonnera de voir Mark Zuckerberg s’attaquer à Apple sur le terrain de la vie privée. En effet, WhatsApp est bien loin d’être irréprochable en la matière. La messagerie instantanée collecte une foule de données personnelles sur ses usagers. Dans ses conditions d’utilisation, WhatsApp révèle obtenir la localisation du smartphone, le carnet de contacts, la fréquence d’utilisation, le niveau de batterie, les cookies encore l’adresse IP.
De plus, WhatsApp est la messagerie qui fournit le plus de données aux autorités, révélait un document interne du FBI l’année dernière. L’application de Meta offre l’accès aux métadonnées des messages, au carnet d’adresses, et aux contacts qui ont inscrit la personne ciblée dans leur carnet d’adresses. Malgré ses lacunes en matière de chiffrement, iMessage donne uniquement l’accès aux données de base de l’utilisateur, et aux messages stockés sur iCloud, en cas d’injonction. Encore une fois, c’est uniquement possible si vous avez configuré la sauvegarde iCloud.
Enfin, on rappellera que WhatsApp a été plusieurs fois épinglé pour violation de la vie privée de ses usagers. La messagerie a notamment enfreint le Règlement général sur la protection des données (RGPD) en 2018.
Ce n’est pas la première fois que Mark Zuckerberg lance des pics à son rival. En marge de la conférence Meta Connect, il a sévèrement critiqué l’écosystème fermé d’Apple. A contrario du fabricant d’iPhone, il se vante d’œuvrer à la création d’un « métavers ouvert et interopérable ».