La maison mère de Facebook et des messageries WhatsApp et Messenger inaugure de nouveaux outils pour aider les « personnes âgées » à éviter les escroqueries en ligne.
Meta semble enfin prendre conscience que les utilisateurs de ses services ne disposent pas tous des mêmes connaissances en matière de sécurité en ligne. L’entreprise vient donc d’annoncer l’arrivée de nouveaux outils au sein de ses messageries instantanées, Messenger et WhatsApp, pour aider les personnes âgées qui les utilisent, à ne pas tomber dans les pièges tendus par des escrocs en ligne.
Des avertissements contre les potentielles arnaques
Pour éviter que les utilisateurs et utilisatrices moins au fait des arnaques en ligne se laissent amadouer par des escrocs, Meta va mettre en place un système d’avertissements. Sur WhatsApp, par exemple, lorsqu’un utilisateur tentera de partager le contenu de son écran avec un tiers inconnu au bataillon, lors d’un appel vidéo, WhatsApp affichera une alerte indiquant qu’il s’agit potentiellement d’une arnaque. Des malotrus peuvent en effet profiter de la naïveté de certains utilisateurs pour les pousser à partager le contenu de leur écran, afin de leur dérober des informations sensibles, comme des coordonnées bancaires, ou des codes de vérification.
Sur Messenger, les faux Brad Pitt vont avoir encore plus de fil à retordre. Le système de détection d’escroquerie, plus avancé, détectera si un nouveau contact envoie un message suspect et affichera, là aussi, un message d’avertissement, avec une liste de signes permettant d’identifier des escroqueries, et les bonnes pratiques à embrasser. Les utilisateurs pourront alors choisir de bloquer ou de signaler le compte suspect.

Meta recommande de configurer des clés d’accès
Sur Facebook, Messenger et WhatsApp, Meta recommande aux utilisateurs de créer des clés d’accès pour sécuriser la connexion à leur compte. L’utilisation d’une authentification par empreinte digitale, reconnaissance faciale, ou avec le code de déverrouillage déjà utilisé sur l’appareil est en effet le meilleur moyen de vérifier l’identité de l’utilisateur.

Meta rappelle par ailleurs qu’il est possible, sur Facebook et Instagram, de se servir du module de contrôle de sécurité intégré pour vérifier les paramètres de sécurité en place et obtenir les recommandations nécessaires pour les renforcer. Un système qui existe également sur WhatsApp et qui permet, en outre, de modifier certains paramètres de confidentialité importants, notamment de décider qui est autorisé à vous ajouter dans des groupes de conversation.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Par : Opera