WhatsApp lance Channels, un fil de chaînes d’actualité sans commentaire mais avec des émojis

WhatsApp lance Channels, un fil de chaînes d’actualité sans commentaire mais avec des émojis


Un fil de publications confidentiel mais ouvert au plus grand nombre. Meta a annoncé mercredi le lancement à grande échelle de Channels, un nouveau produit disponible sur sa plateforme de messagerie WhatsApp et qui permet de consulter des publications d’utilisateurs, comme sur Facebook ou Twitter (devenu X aujourd’hui).

Channels est désormais disponible dans 150 pays, selon un communiqué de Meta qui ne précise pas la liste des pays concernés.

Pour les régions où le produit a été lancé, dont la France, il est désormais possible aux utilisateurs de WhatsApp de s’abonner gratuitement au compte d’un utilisateur ou d’une société proposant une chaîne (channel), puis de consulter les messages postés dans une rubrique distincte des communications ordinaires sur la plateforme.

A l’instar d’autres réseaux comme X (ex-Twitter) ou Facebook, il est possible de réagir aux messages, a priori uniquement avec un nombre restreint d’émojis, comme a pu le constater un journaliste du Monde. Channels n’est pas non plus sans rappeler une fonctionnalité déjà disponible sur un autre réseau de messagerie, Telegram.

Meta met en avant la confidentialité de Channels, aucun utilisateur de WhatsApp ne pouvant savoir quelles chaînes suit un autre compte. La plateforme permet aussi aux administrateurs d’une chaîne de refuser, sans justification, qu’un utilisateur suive le contenu qu’elle produit.

La création d’une chaîne est, pour l’instant, limitée à certains utilisateurs, mais Meta prévoit d’ouvrir cette possibilité à tous les comptes « dans les mois à venir ». Meta cherche régulièrement à proposer de nouvelles fonctionnalités sur ses plateformes existantes, voire des nouveaux réseaux, à l’instar de Threads, le concurrent de X lancé début juillet.

Lire aussi le décryptage : Article réservé à nos abonnés Avec Threads, Meta entend concurrencer Twitter

Le Monde avec AFP



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.