WhatsApp vient juste d’annoncer la possibilité d’afficher l’historique des messages de groupe. Une fonctionnalité demandée depuis si longtemps qu’on ne l’attendait plus.
Après avoir déployé les appels audio et vidéo sur le Web, WhatsApp s’attaque à une autre demande récurrente de ses utilisateurs. On connaît tous la frustration de rejoindre un groupe qui existe déjà depuis un moment et ne pas pouvoir remonter le fil de la conversation pour avoir un peu plus de contexte. Un problème auquel WhatsApp apporte aujourd’hui une réponse en annonçant sa nouvelle fonction d’historique des messages de groupe.
Un peu plus de contexte pour les nouveaux membres d’un groupe WhatsApp
Lorsqu’un contact est ajouté à un groupe, les membres ou l’administrateur peuvent désormais choisir de lui transmettre des morceaux de la discussion passée. Pas tout l’historique non plus, mais entre 25 et 100 messages, ce qui doit permettre de mieux resituer la conversation pour les nouveaux arrivants. Côté sécurité, Meta assure que cet historique bénéficie du chiffrement de bout en bout, garantissant que seuls les membres du groupe peuvent lire ces informations.
Visuellement, les messages ainsi « récupérés » s’affichent de façon à ce qu’ils soient bien identifiables dans le fil de discussion. La date et l’heure auxquelles ils ont été envoyés, ainsi que le nom de l’expéditeur, font évidemment partie des informations affichées. De quoi permettre aux nouveaux venus de situer précisément qui a dit quoi et quand. Cette fonctionnalité est présentée par WhatsApp comme étant « parmi les plus demandées », ce qui ne nous étonne pas vraiment tant la frustration est parfois grande.
Les administrateurs gardent la main
Bien que la fonctionnalité soit ouverte à tous les membres du groupe, ce sont bien les administrateurs qui ont le dernier mot. Ils disposent en effet d’un réglage spécifique pour autoriser, ou non, les autres membres à partager cet historique. Point important : même si l’option est désactivée pour le reste du groupe, l’administrateur garde, lui, la possibilité d’effectuer ce partage à sa guise.
Découvrez : 35 astuces et fonctions cachées pour maîtriser WhatsApp sur iPhone et Android
Pour assurer une transparence auprès de tous les membres du groupe, chaque envoi d’historique génère une notification automatique que tout le monde peut voir. Impossible donc de transmettre discrètement d’anciens messages sans que le groupe en soit informé. WhatsApp déploie progressivement la fonctionnalité, vous ne devriez donc pas tarder à la voir arriver.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Par : Opera
Source :
WhatsApp