WhatsApp lance un proxy pour que sa messagerie continue de fonctionner dans les pays où Internet est censuré

WhatsApp


L’application de messagerie vient d’annoncer le lancement d’un service de serveurs proxy pour que les utilisateurs de WhatsApp du monde entier puissent continuer d’utiliser l’application lorsque leur accès à Internet est coupé.

WhatsApp commence l’année 2023 avec une initiative importante. L’application de messagerie a profité de la présentation de ses vœux pour annoncer le lancement d’un service de serveurs proxy.

« […] nous lançons aujourd’hui un service de serveurs proxy pour les personnes utilisant WhatsApp dans le monde entier. Nous permettons ainsi à tout le monde d’accéder à WhatsApp, même en cas de coupure de l’accès à Internet. » indique WhatsApp dans son communiqué officiel.

Le but de l’opération est de permettre aux utilisateurs résidant dans des pays pratiquant la censure, de continuer à utiliser WhatsApp même lorsque l’application est bloquée localement par les instances gouvernementales ou que leur connexion à Internet a est limitée.

Le proxy de WhatsApp disponible sur Github

Pour s’assurer qu’un maximum de volontaires configure un proxy WhatsApp tout autour de la planète, WhatsApp créé un dépôt sur Github contenant tout le nécessaire à la création de ce proxy. Les volontaires qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure auront besoin d’un serveur avec les ports 80, 443 ou 5222 ouverts ainsi qu’un nom de domaine ou de sous-domaine pointant vers l’adresse IP du serveur. Il leur faudra ensuite partager ces adresses en privé pour permettre aux utilisateurs résidant dans des pays adeptes de la censure de continuer de communiquer librement.

WhatsApp précise que l’utilisation de sa messagerie à travers un proxy ne change rien à la confidentialité et à la sécurité des messages envoyés. Les missives restent protégées par le chiffrement de bout en bout, empêchant de fait quiconque de pouvoir accéder à leur contenu.

Une option déjà intégrée dans les paramètres de l’application

Les utilisateurs de WhatsApp subissant la censure peuvent d’ores et déjà choisir de connecter l’application à un serveur proxy. WhatsApp l’a en effet déjà intégré dans le menu des paramètres de son application.

© 01net.com

La procédure à suivre, qui n’est pas totalement identique selon que vous utilisez WhatsApp sur Android ou iOS, est détaillée dans cette page du support en ligne de WhatsApp. Pour en profiter, il faudra néanmoins veiller à utiliser la dernière mise à jour de l’application.

Source :

WhatsApp





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.