L’application de messagerie devrait prochainement arriver officiellement sur l’Apple Watch sous la forme d’une application compagnon.
WhatsApp arrive (enfin !) sur l’Apple Watch. L’application de messagerie devrait en effet voir arriver une déclinaison pour la montre connectée d’Apple. Car jusqu’à présent, seules les notifications de la messagerie s’affichent au poignet des utilisateurs.
Cette nouvelle application, qui restera toutefois assez limitée en termes d’usage, est pour l’heure en cours de test dans TestFlight. Pour rappel, Testflight est une application qui permet aux utilisateurs de tester des applications iOS, iPadOS, TvOS, et WatchOS sur leurs appareils, sans avoir à passer par l’App Store.
Une application dépendante du smartphone
Si l’arrivée d’une application WhatsApp pour l’Apple Watch est une très bonne nouvelle, elle ne pourra être utilisée qu’avec un fil à la patte. Pour fonctionner, WhatsApp pour WatchOS requiert en effet que la montre soit appairée avec l’iPhone. Elle agira donc comme une application compagnon et non pas comme une application indépendante. Vous ne pourrez en conséquence pas l’utiliser depuis l’Apple Watch si vous laissez votre iPhone à la maison, quand vous allez faire votre session de running, par exemple.
Ceci étant, lorsque vous aurez votre iPhone à proximité, l’application WatchOS vous permettra d’interagir avec la messagerie sans avoir à sortir l’iPhone de votre poche. Vous pourrez, entre autres, ouvrir les notifications pour répondre rapidement, accéder à la liste des conversations pour consulter les derniers messages reçus, visualiser les médias que l’on vous envoie.
Surtout, vous pourrez initier l’envoi d’un nouveau message sans avoir à attendre l’arrivée d’une notification à votre poignet. Il sera également possible d’envoyer des messages vocaux, d’utiliser des émojis dans vos réponses ou en réaction à un message, ou encore de dicter un message texte à la voix.
Une première étape vers une appli indépendante ?
En proposant une application pour Watch OS (après l’avoir fait pour Wear OS il y a quelques années), WhatsApp semble vouloir mettre en place les fondations nécessaires pour aller plus loin dans le futur. Les fonctions proposées dans cette application compagnon sont encore relativement restrictives, mais elles couvrent, pour l’instant, les usages essentiels que l’on peut avoir avec WhatsApp.
Reste désormais à espérer que WhatsApp continue de l’améliorer après sa sortie en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités, et pourquoi pas, l’émanciper pour qu’elle puisse fonctionner en parfaite autonomie sur l’Apple Watch.
WhatsApp pour l’Apple Watch n’est pour l’instant disponible que dans une version bêta, limitée à quelques privilégiés, au sein de Testflight. Il faudra sans doute attendre encore quelques semaines avant qu’elle n’arrive en version stable pour tous sur WatchOS.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Par : Opera
Source :
WABetaInfo