WhatsApp a officialisé la nouvelle interface de son application mobile, le coup de pinceau étant plus prononcé sur Android. Le redesign ne bousculera pas (trop) les habitudes, après tout il n’est pas question de faire n’importe quoi, quand on compte 2 milliards d’utilisateurs !
Coup de frais sur WhatsApp. La messagerie de Meta a rafraîchi l’interface de son application mobile, sur iOS comme sur Android. Sur iPhone, les changements sont modestes, l’app ayant fait sa mue il y a quelques temps. La principale nouveauté concerne la barre du haut, qui contient désormais des filtres menant vers les conversations non lues et les discussions de groupe. C’est surtout du côté d’Android que le dépoussiérage est le plus significatif.
Coup de barre pour WhatsApp
Exit la barre verte au dessus de la liste des conversations : l’app se contente d’afficher un logo vert sur fond blanc, et bascule les outils qui se trouvaient en haut vers une nouvelle barre de menus en bas, comme sur iOS. Ces différentes icônes seront au passage plus facile à atteindre avec la main qui tient le smartphone.
Sur les deux systèmes d’exploitation, le panneau de partage de photos, de vidéos et d’autres informations n’occupe plus tout l’écran, il est maintenant dans un tiroir escamotable. WhatsApp a aussi homogénéisé la palette des verts, ce qui n’est pas aussi évident qu’il y parait. « Nous avons envisagé plus de 35 variations de couleurs différentes, pour finalement nous aligner sur le vert emblématique de WhatsApp et choisir une palette permettant des associations de couleurs harmonieuses dans toute l’application », explique ainsi Idit Yaniv, le patron du design chez WhatsApp.
we’re rolling out design updates to give WhatsApp a fresh new look, while keeping it familiar + easy to use 🤩 here are some ways it’s changing ⬇️
• updated layout and icons that that help you find what you need faster
• new illustrations with added animation to… pic.twitter.com/pFu0cfxpWY
— WhatsApp (@WhatsApp) May 9, 2024
La nouvelle application présente aussi davantage de « couleurs neutres » : autrement dit, le vert proéminent laisse sa place au blanc. Ou au noir dans le mode sombre ! WhatsApp a en effet renforcé le contraste afin de réduire la pression sur les yeux dans les environnements peu lumineux.
Les icônes ont également été redessinées dans un style plus rond ; les illustrations et les animations se veulent aussi plus ludiques. Autre gros changement : le fond d’écran par défaut dans les discussions ! Chacun des objets gribouillés a été examiné de près et retouché pour les simplifier. Bien sûr, il reste possible de changer complètement d’arrière-plan.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Meta