L’application de messagerie WhatsApp, propriété du groupe Meta, a été touchée par une panne mondiale, mardi 25 octobre au matin. Celle-ci est désormais terminée, selon Meta. « Nous savons que les gens ont eu du mal à envoyer des messages sur WhatsApp aujourd’hui », a déclaré un porte-parole de l’entreprise californienne, ajoutant : « Nous avons résolu le problème et nous nous excusons. » L’origine de la panne n’a pour l’heure pas été précisée.
Selon le site spécialisé Downdetector, des problèmes avaient commencé à apparaître peu après 9 heures du matin (heure à Paris). Au moins 70 000 personnes à travers le monde avaient utilisé ce site pour signaler des pannes, entre autres depuis la France, l’Inde et le Royaume-Uni.
Un précédent l’an dernier
WhatsApp, qui a dépassé deux milliards d’utilisateurs dans le monde en février 2020, est l’une des messageries gratuites les plus populaires dans le monde. Elle avait été rachetée par Facebook en 2014 pour un peu plus de 19 milliards de dollars, la plus grosse acquisition jamais réalisée par le groupe de Mark Zuckerberg. Mardi matin, sur Twitter, le hashtag #whatsappdown (« WhatsApp en panne ») faisait partie des tendances les plus populaires dans le monde.
Les services de Meta, les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que les messageries WhatsApp et Messenger, avaient déjà été victimes d’une panne de plus de six heures de l’ensemble de ses services l’an dernier. La société de Mark Zuckerberg avait alors attribué cette panne, « la plus importante (…) jamais observée » par Downdetector, à un « changement de configuration défectueux » de ses serveurs.