Sommaire :
- WhatsApp lance une nouvelle API pour les entreprises
- La nouvelle patronne d’Orange face aux GAFAM
- Starlink dans votre camping-car
- Le chiffre clé : 5 technos qui cartonnent chez les développeurs
- Pratique : comment améliorer votre connexion internet
- Le zoom de la rédac : le Web3
WhatsApp lance une nouvelle API pour les entreprises
WhatsApp, propriété de Meta, propose désormais une nouvelle API basée sur le cloud pour permettre aux entreprises d’adopter l’application de messagerie et de l’utiliser pour communiquer avec ses clients.
La plateforme basée sur le cloud permettra à toute entreprise ou développeur de construire un tableau de bord personnalisé au-dessus du logiciel WhatsApp pour « personnaliser leur expérience et accélérer leur temps de réponse aux clients ». Ce tableau de bord donnera également aux entreprises un aperçu de leurs comptes WhatsApp, des limites actuelles de leurs compte, des nouveautés sur les produits et un accès aux quatre principaux outils de compte – aperçus, messages, modèles, numéros de téléphone et catalogue de produits.
La nouvelle patronne d’Orange face aux GAFAM
Christel Heydemann, la nouvelle directrice générale d’Orange, s’est exprimée dans la presse ce week-end sur le dossiers qu’elle aura à traiter. En commençant par la consolidation du marché des télécoms, dont la DG note la différence structurelle entre les marché américains et chinois.
Côté gros chantiers, elle cite la fin du réseau cuivre en France, prévue pour 2030. Avant d’évoquer la neutralité du net, et les différences d’investissement entre les GAFAM, qui occupent 55 % du trafic mondial, et les opérateurs. « Un rééquilibrage est nécessaire », estime-t-elle.
Starlink dans votre camping-car
La division haut débit par satellite Starlink de SpaceX propose désormais un module Starlink pour les camping-cars. L’antenne est « trop grande pour les voitures », précise Elon Musk.
Starlink pour camping-car devrait offrir des vitesses de téléchargement comprises entre 50 Mb/s et 250 Mb/s, et entre 5 Mb/s et 100 Mb/s dans les zones encombrées. Mais le service ne fonctionnera pas en déplacement, et d’autres utilisateurs de Starlink pourraient avoir la priorité sur votre connexion, avertit la société.
Attention, le prix est élevé ! Pour accéder à ce service, il vous en coûtera 634 euros de matériel, 71 euros de frais d’expédition pour la France et 124 euros de forfait par mois.
Le chiffre clé : 5 technos qui cartonnent chez les développeurs
L’enquête 2022 de SlashData sur les développeurs donne un aperçu de ce qui retient actuellement leur attention dans le monde. D’après l’enquête menée auprès de plus de 20 000 codeurs, les applications blockchain, les cryptomonnaies et les NFT (jetons non fongibles) sont les technos qui les attirent le plus.
Dans le détail, 34 % des développeurs se renseignent sur les cryptomonnaies, 11 % sur le potentiel des NFT et 30 % sur les applications blockchain autres que les cryptomonnaies. Suivent le metaverse et le développement logiciel assisté par l’intelligence artificielle, qui intéressent chacun 28 % des développeurs interrogés.
Pratique : comment améliorer votre connexion internet
Quoi de plus irritant, quand vous télétravaillez, étudiez à distance ou voulez simplement jouer ou regarder un film, qu’une connexion lente ? Voici trois astuces pour y remédier :
- évaluez votre bande passante ;
- réinitialisez votre routeur ;
- vérifiez vos câbles.
Le zoom de la rédac : le Web3
Depuis le début de l’année, on ne parle que de Web3. Mais le Web3, c’est quoi ? Pour résumer, le Web3 est l’anti-modèle du web 2.0, qui représentait la montée en puissance de l’interaction des internautes via les plateformes, qu’il s’agisse des réseaux sociaux ou des sites de e-commerce.
A contrario, le Web3 permettrait grâce à une architecture plus décentralisée aux utilisateurs de reprendre la main sur leurs données et sur la gouvernance du web. En bref, le Web3, c’est l’idée d’un web décentralisé, populaire à la grande époque du peer-to-peer, qui revient sur le devant de la scène.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));