WhatsApp va devoir respecter les règles de transparence en Europe, mais uniquement pour ses chaînes publiques

WhatsApp va devoir respecter les règles de transparence en Europe, mais uniquement pour ses chaînes publiques



WhatsApp fait maintenant partie du club du règlement européen sur les services numériques : les très grandes plateformes en ligne épinglées ont des obligations supplémentaires en termes de transparence et de modération. Dans le cas de la messagerie, elles ne s’appliquent qu’aux chaînes publiques, pas aux conversations privées.

Et de 26 ! Avec WhatsApp, c’est le nombre de très grandes plateformes en ligne inscrites au DSA, le règlement européen qui leur imposent des règles spécifiques et renforcées comme l’évaluation et la réduction des risques systémiques, une plus grande transparence sur les algorithmes de recommandation, l’accès aux données pour les chercheurs indépendants, des obligations accrues en matière de modération des contenus illégaux, ainsi que la mise en place de mécanismes de signalement et de recours plus efficaces pour les utilisateurs.

WhatsApp rattrapé par le DSA

TikTok, X/Twitter, Microsoft, Amazon et même Shein font partie du club DSA, et c’est désormais le cas aussi de WhatsApp — qui rejoint donc Facebook et Instagram, deux autres plateformes de Meta. Attention, les conversations à deux ou en groupe ne sont pas concernées : le chiffrement de bout en bout interdit de toute manière toute modération de ces discussions.

En revanche, ce n’est pas le cas des chaînes publiques de WhatsApp, qui ont dépassé le seuil des 45 millions d’utilisateurs mensuels au sein de l’UE. Au-delà, c’est inscription automatique au DSA. Meta va donc devoir mettre les bouchées doubles dans l’Union, au risque d’une sanction pouvant se monter à 6 % du chiffre d’affaires mondial, voire de l’interdiction pure et simple. Mais vu la popularité de WhatsApp en Europe, cela parait complètement illusoire.

WhatsApp a désormais l’habitude des règles européennes. La messagerie est également tenue par le règlement sur les marchés numériques (DMA) de s’ouvrir à la concurrence, ce qui est en place depuis la fin de l’année dernière.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

Euractiv



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.