Personne n’aura échappé au rouleau-compresseur d’Apple qui s’est élancé à toute vitesse ce mardi ! Le constructeur a dévoilé de nouveaux iPhone 15 et Apple Watch, mais certaines nouveautés n’ont pas forcément eu les honneurs d’une présentation en bonne et due forme pendant la keynote.
La keynote filmée et montée est un exercice désormais bien rôdé du côté de Cupertino. La présentation ressemble désormais à une longue publicité, pas désagréable et plutôt bien faite, durant laquelle l’entreprise choisit de ne montrer que ce qu’elle veut bien montrer. Il faut plonger dans les détails des fiches produits pour dénicher ces petites choses sur lesquelles le constructeur n’a pas trop voulu s’exprimer. C’est dommage, il y a des nouveautés qui auraient mérité du temps de présence, mais c’est le jeu ! Voici une liste non exhaustive…
Apple met en sourdine le bouton Sourdine
Le bouton Sourdine, que vous connaissez peut-être mieux sous son nom anglais Mute, est sur la voie de garage. Les iPhone 15 Pro inaugurent en effet un tout nouveau bouton d’action qui prend la place du vénérable commutateur. Et le mot n’est pas trop fort : ce bouton est présent sur l’iPhone depuis le tout début, en 2007 !
Ces dernières années, Apple a passé son temps à supprimer des ports et des boutons physiques — le port jack, le tiroir de la carte SIM sur les modèles US… Mais le bon vieux commutateur n’a pas bougé, fidèle au poste ! C’était vrai jusqu’aux iPhone 15 Pro. Le bouton d’action conserve la faculté de mettre le smartphone en sourdine, mais on peut en changer le comportement, par exemple pour activer l’appareil photo, la loupe, un raccourci ou encore la lampe torche.
Lire iPhone 15 Pro : comment fonctionne le nouveau bouton Action inspiré de l’Apple Watch Ultra ?
Certes, l’interrupteur Mute est toujours présent sur l’iPhone 15, et évidemment sur les anciens modèles toujours vendus par Apple. Mais il a désormais un pied dans la tombe : si le constructeur suit sa logique, le bouton d’action devrait logiquement apparaitre dans les futurs iPhone 16 et 16 Plus.
La SIM a toujours la carte
Toujours dans ce même registre, Apple n’a pas eu un mot sur la SIM durant la keynote, et pour cause : il n’y a rien de nouveau sur ce front. Tout comme les iPhone 14, les iPhone 15 vendus aux États-Unis n’auront pas de tiroir pour carte nano SIM, tout passant désormais par l’eSIM. Mais dans le reste du monde, les nouveaux smartphones conservent la petite carte malgré la rumeur qui annonçait l’eSIM seulement en France et possiblement ailleurs en Europe.
Le vent de l’Histoire souffle néanmoins dans le sens de la disparition inéluctable de ce tiroir. Peut-être avec l’iPhone 16 ? Et dans ce cas, on risque d’en entendre parler durant la keynote de septembre 2024 !
Le Wi-Fi 6E en toute discrétion
La rumeur et les fuites avaient raison sur au moins un point : Apple a profité du rafraîchissement de la gamme d’iPhone pour enfin prendre en charge le Wi-Fi 6E dans ses iPhone ! Le protocole sans fil a eu droit à une toute petite mention durant la présentation du début de semaine, mais très discrètement, dans la diapo des nouveautés de l’iPhone 15 Pro.
Uniquement l’iPhone 15 Pro ? Oui, malgré leurs prix rondelet les iPhone 15 n’ont toujours pas droit au top du top de la connectivité Wi-Fi… Dommage : le Wi-Fi 6E (Extended) prend en effet en charge la bande de fréquence des 6 GHz, en plus des traditionnelles 2,4 et 5 GHz. Dans des conditions optimales, elle permet des débits plus élevés (11 Gb/s maximum) que le Wi-Fi 6 (10 Gb/s) et réduit la latence. Apple promet un débit 2x plus rapide.
Le Wi-Fi 6E fait lentement sou trou dans le catalogue d’Apple. On le retrouve dans les Mac les plus récents (MacBook Pro 14/16 pouces, Mac mini M2, Mac Studio M2, Mac Pro), ou encore les iPad Pro M2. En plus du Wi-Fi 6E, les iPhone 15 Pro embarquent également une puce Thread pour la domotique.
Le Qi2 sans certification
Les nouveaux iPhone 15 rechargent leur batterie avec l’USB-C, mais ils peuvent également faire le plein tranquillement posés sur un socle MagSafe… et Qi2. La nouvelle génération de la recharge par induction Qi, dévoilée en début d’année, repose largement sur les spécifications techniques du MagSafe : recharge jusqu’à 15W et positionnement assuré par des aimants, pour tout le monde (iPhone comme smartphones Android).
Apple ayant participé de près à l’élaboration du Qi2, il n’est pas très étonnant de voir ce nouveau standard si proche du MagSafe. Mais le constructeur est allé un peu vite en besogne car les nouveaux iPhone (les quatre modèles sont concernés) ne sont pas officiellement certifiés Qi2… et pour cause : aucun appareil ni aucun accessoire ne l’est !
Le Wireless Power Consortium (WPC) qui a mis au point le Qi2 a en effet expliqué à The Verge qu’aucun produit n’avait reçu son macaron officiel, et pour cause : si les spécifications sont finalisées, l’organisation attend toujours les équipements de test. Les accessoiristes ont fait comme Apple, ils n’ont pas attendu le WPC pour lancer des chargeurs compatibles, comme c’est le cas chez Belkin ou Anker.
Il faut maintenant espérer que les iPhone 15 pourront bénéficier de la vitesse de charge de 15W du Qi2 — une puissance qui est pour le moment limitée aux socles MagSafe, plus chers que leurs homologues Qi.
De l’USB-C dans les oreilles
Si vous avez cligné des yeux au mauvais moment, il est possible que vous raté le passage de quelques secondes pendant le keynote durant lequel il a été question des EarPods équipés d’un port USB-C. Ces écouteurs filaires vont pourtant se montrer très pratique pour ceux qui ne jurent que par les bons vieux câbles pour écouter de la musique !
Vendus 19 €, ces EarPods USB-C conservent leur télécommande et un micro. Grâce au connecteur miracle, ils fonctionneront aussi bien avec un iPhone 15 qu’avec un iPad (à partir d’iPadOS 16.4) ou un Mac (sous macOS 12.6 au minimum). Enfin, on ne peut pas s’empêcher d’admirer la belle continuité entre EarPods, qui sont disponibles en USB-C donc, mais aussi en Lightning et avec un connecteur audio mini-jack !
Nouvelles sonneries !
La version finale d’iOS 17 est prévue pour lundi prochain, le 18 septembre, et on y trouvera un bon paquet de nouveautés, petites et grandes. Une surprise est cependant arrivée hier, dans la foulée de la release candidate du système d’exploitation (l’ultime version avant la finale) : de nouvelles sonneries !
OK, ça n’a l’air de rien dit comme ça, mais la dernière fois qu’Apple avait ajouté des sonneries remonte à 2013 et iOS 7. Plus anecdotique, l’iPhone X de 2017 avait eu droit à une sonnerie exclusive. Avec iOS 17, le constructeur fait table rase du passé ou presque avec 24 sonneries toutes neuves : Abri, Bouilloire, Cuillerée, Gazouillis, Radial, Vallée… Elles s’accompagnent en plus de vibrations qui tirent parfaitement profit du Taptic Engine et de ses nuances.
Qu’on se rassure, les anciennes sonneries sont toujours disponibles, rangées dans un dossier « Classique ». 9to5Mac rapporte qu’Apple en a profité pour retoucher certaines d’entre elles. Toutes ces sonneries, anciennes comme nouvelles, sont disponibles pour tous les iPhone compatibles avec iOS 17, pas uniquement les iPhone 15.
S’il est possible de personnaliser la sonnerie d’un appel entrant depuis les réglages Sons et vibrations, on peut aussi attribuer une sonnerie spécifique à un contact ; dans ce cas, il faudra se rendre dans la fiche contact du correspondant, puis changer la sonnerie et le son d’un SMS entrant. Et pour ceux qui n’en ont jamais assez, l’iTunes Store a toujours un rayon pour acheter de nouvelles sonneries !
Et si vous n’en avez pas eu assez…
L’équipe de 01net a passé ces derniers jours à décortiquer les nouveautés Apple de la rentrée ! En attendant le 22 septembre, jour de commercialisation de tous ces nouveaux jouets, voici ce qu’il faut savoir à leur sujet :
- Nouveaux iPhone 15, AirPods Pro USB-C, Watch Series 9 et Ultra 2 : tout ce qu’il faut savoir sur l’événement Apple de la rentrée
- Apple Watch Ultra 2 et Watch Series 9 : baisse de 100 euros et « double tap »
- Les AirPods Pro 2 disent au revoir au Lightning au profit de l’USB-C
- iPhone 15/ 15 Plus : Apple recycle les nouveautés des iPhone 14 Pro
- iPhone 15 Pro : du titane, de l’USB-C, un zoom x5… et un prix en baisse !
- La plus grosse nouveauté d’Apple cette année ? Des prix en baisse !
- Apple ajoute l’assistance routière aux fonctions satellite de l’iPhone
- USB-C : Comment l’Europe a fini par faire plier Apple
- L’USB-C des iPhone 15 et 15 Pro est différent, ça change quoi dans la vraie vie ?
- iPhone 15 : Apple a une nouvelle astuce pour préserver la batterie
- L’iPhone 15 Pro, même surpuissant, peut-il vraiment s’attaquer à la PS5 ?
- L’iPhone 15 est compatible avec cet indispensable accessoire Apple, quelle chance
- La keynote d’Apple, une grande séquence de greenwashing ?
- iPhone 15 Pro : Apple n’a jamais utilisé autant de RAM sur un smartphone
- Le mystère du « protocole audio sans fil révolutionnaire » d’Apple
- L’iPhone 15 Pro va enregistrer des vidéos en 3D pour le Vision Pro
- Adieu Lightning, Apple intègre l’USB-C dans l’iPhone… à sa façon
- Apple Watch : le stockage atteint celui d’un iPhone
- iPhone 15 Pro : Apple n’a jamais utilisé autant de RAM sur un smartphone
- En photo, l’iPhone 15 Pro Max est un smartphone Android haut de gamme comme les autres