Wikipedia perd des lecteurs à cause de l’IA

Wikipedia perd des lecteurs à cause de l'IA


Sur Wikipedia, les « consultations humaines » ont reculé de 8 % en un an. En cause, la montée en puissance de l’IA générative et des réseaux sociaux, qui détournent peu à peu les internautes de la recherche d’informations à la source.

Pourquoi s’embêter à aller sur une page de Wikipedia quand ChatGPT ou Gemini se charge de la résumer en quelques secondes (avec parfois des erreurs) ? C’est le gros problème du moment pour l’encyclopédie en ligne. Marshall Miller, un responsable de la fondation Wikimedia, explique ainsi que les « consultations humaines » ont baissé de 8 % par rapport à l’an dernier, après un recalibrage des outils de détection des bots.

Les bots IA sans gêne

Les robots qui parcourent le web pour indexer les articles en ligne sont devenus de véritables aspirateurs à contenus qui alimentent les grands modèles de langage des géants de l’IA. Il existe bien des méthodes pour interdire à ces bots de moissonner les articles, mais ces dispositifs sont souvent contournés, comme c’est le cas chez Perplexity. Il existe aussi des robots « avec une moustache » qui tentent de se faire passer pour des humains !

C’est justement après une mise à jour du système de détection des bots (pour mieux repérer ceux qui se déguisent en humains) que Wikimedia a constaté une baisse du trafic. « Nous avons découvert qu’une grande partie du trafic anormalement élevé observé en mai et en juin provenait de robots conçus pour échapper à la détection », précise le responsable.

Pour la fondation, cela ne fait aucun doute : « Nous pensons que ces baisses reflètent l’impact de l’IA générative et des réseaux sociaux sur la manière dont les gens recherchent l’information — en particulier parce que les moteurs de recherche fournissent désormais des réponses directement aux utilisateurs, souvent à partir de contenus issus de Wikipédia. »

© Wikimedia

Les recherches sur le web de ChatGPT et autres AI Overviews de Google font du mal aux éditeurs de presse en ligne et à Wikipedia. Dans les réponses de ces bots, les sources sont souvent difficiles à repérer (et donc à cliquer), tandis que les plus jeunes utilisateurs préfèrent les vidéos courtes de TikTok ou d’Instagram pour trouver des réponses à leurs questions.

Marshall Miller l’assure pourtant : ces changements ne rendent pas l’encyclopédie moins essentielle. Les contenus de Wikipedia continuent d’irriguer les outils et les plateformes utilisés par des millions de personnes. Mais il prévient que moins de visites signifie aussi moins de bénévoles et de dons pour enrichir et maintenir le site. Il appelle donc les entreprises de l’IA et les moteurs de recherche à encourager leurs utilisateurs à visiter directement Wikipédia.

Wikimedia a mis en place au printemps dernier un mécanisme permettant aux bots IA de collecter des données publiées sur Wikipedia d’une manière qui pèse moins sur les infrastructures de l’encyclopédie. Car si les bots se servent généreusement, ils ne versent rien à la fondation…

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Source :

Wikimedia



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.