Winamp est un nom qui résonne chez toute une génération d’utilisateurs : le logiciel s’est imposé comme une référence des lecteurs MP3 avant de passer au lecteur multimédia.
Une popularité qui a surfé sur l’essor du format audio MP3 mais aussi par son orientation suffisamment ouverte pour laisser les utilisateurs proposer des mods et habillages graphiques.
Malheureusement, le logiciel a perdu de son intérêt alors que les smartphones sont arrivés sur le marché et que des services de streaming audio comme Spotify, Deezer ou Apple Music se sont imposés comme une nouvelle façon de consommer de la musique.
Nullsoft a toutefois opéré un retour de son lecteur en 2022, promettant un logiciel techniquement plus à jour. La version 6.0 n’a toutefois pas répondu aux attentes ni rempli toutes ses promesses.
Finalement Winamp vient d’annoncer que son code source sera diffusé au grand public dans le courant du mois de septembre prochain. Le logiciel deviendra donc totalement open source, ce qui permettra à chacun de développer ses propres mods et de s’approprier le logiciel pour le façonner selon ses envies. La version libre est baptisée FreeLLama, Winamp conservera malgré tout les droits du logiciel et son exploitation commerciale.
Cette bascule pourrait offrir un second souffle au logiciel qui tente un retour depuis plusieurs années, mais dont l’intérêt et la pertinence ont globalement diminué au fil du temps.
Dans le même temps, Winamp annonce le lancement d’un nouveau lecteur mobile prévu pour le mois de juillet. Le code source de Winamp sera diffusé sur le site du logiciel à compter du 24 septembre 2024.