La dernière mise à jour majeure du système d’exploitation de Microsoft n’est pas dénuée de bugs. Le dernier en date concerne un problème dans le cache de la mise à jour qui occupe le stockage mais ne peut pas être supprimé.
Malgré plusieurs mois de test auprès des Insiders, il n’aura fallu à Windows 11 24H2 que quelques jours pour que les premiers problèmes et autres bugs soient remontés par les primo-utilisateurs. Après avoir causé des soucis de BSOD à cause d’un pilote audio, la mise à jour 24H2 semble désormais avoir un problème dans la gestion du cache de Windows Update.
Le cache de Windows Update impossible à purger
Le souci relevé par WindowsLatest, concerne le cache de Windows Update. Après l’application de la mise à jour 24H2, Windows Update génère un cache de 8,63 Go. Seul problème, la suppression de ce cache est, a priori, impossible avec l’utilitaire de nettoyage des fichiers temporaires dans les Paramètres de Windows. Pas plus qu’avec l’utilitaire Nettoyage de disque du système d’exploitation.
Même après avoir utilisé l’un ou l’autre des outils, le cache de Windows Update ne se purge pas et continue d’occuper 8,63 Go de stockage. Même en tentant de le supprimer manuellement depuis le répertoire système qui le contient, le cache Windows Update reste présent sur la machine.
Un bug connu de Microsoft
Le problème est loin d’être isolé. De nombreux utilisateurs ont rapporté le même problème dans le Hub de commentaire Windows depuis plusieurs jours.
« Les fichiers de nettoyage Windows Update ne sont pas supprimés. Il reste 8,63 Go de fichiers temporaires inutilisés. J’ai procédé à une nouvelle installation et j’ai exécuté Windows Update, puis j’ai lancé le Nettoyage des fichiers temporaires » indiquait vendre dernier, un utilisateur victime de ce bug. « Si je veux supprimer les fichiers temporaires et que j’ai coché « Nettoyage de Windows Update », puis que je clique sur supprimer le nombre de gigaoctets reste le même pour « Windows Updte Cleanup ». J’ai déjà redémarré mon PC en désactivant les options de démarrage rapide » peste un autre sur le Hub de commentaires de Microsoft.
Vérification faite, sur nos deux machines de test, la suppression du cache Windows Update était également impossible, quel que soit l’utilitaire employé dans Windows.
Interrogé par WindowsLatest à propos de ce problème, Microsoft, qui a indiqué être au courant de la situation, a par ailleurs expliqué être en train de travailler sur un patch correctif qui sera déployé dans une prochaine mise à jour. Visiblement, le souci serait dû au nouveau système de mise à jour déployé par Microsoft dans Windows 11 24H2. Concrètement, cette mise à jour est considérée par l’OS comme un fameux point de contrôle système d’exploitation et est donc identifiée comme étant nécessaire par le système pour l’application des miss à jour futures. L’utilitaire de nettoyage n’est ainsi pas en mesure de pouvoir les supprimer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
WindowsLatest