Un adversaire imprévu s’invite dans certains jeux Ubisoft… et il s’appelle Windows 11 24H2 ! Selon un rapport de Microsoft, cette mise à jour pourrait transformer vos sessions de jeu en véritable casse-tête. Les symptômes sont les suivants : plantages intempestifs, écrans noirs et blocages.
Voici les titres concernés :
- Assassin’s Creed Valhalla
- Assassin’s Creed Origins
- Assassin’s Creed Odyssey
- Star Wars Outlaws
- Avatar : Frontiers of Pandora
Face à ce problème, Microsoft a suspendu le déploiement de la mise à jour Windows 11 24H2 sur les ordinateurs ayant ces jeux installés. L’entreprise recommande aux utilisateurs concernés de ne pas forcer l’installation via l’assistant d’installation tant qu’une solution n’a pas été déployée.
Un premier correctif déployé par Ubisoft
Ubisoft a publié un premier correctif pour Star Wars Outlaws afin d’empêcher le jeu de se bloquer ou de planter. Microsoft indique toutefois que vous pouvez toujours rencontrer des problèmes de performances.
Que faire si votre jeu plante suite à la mise à jour Windows 11 ?
Si vous avez déjà installé la mise à jour et que l’un des jeux concernés cesse de répondre, voici les étapes pour le fermer :
- Ouvrez le Gestionnaire des tâches en cliquant avec le bouton droit sur le bouton Démarrer
- Localisez le jeu dans l’onglet Processus
- Forcer l’arrêt en réalisant un clic droit sur le processus, puis sélectionnez Terminer la tâche.
Cela vous permettra de fermer le jeu manuellement, en attendant qu’une solution complète soit mise en place.
Une multitude de bugs
Ce n’est cependant pas le seul bug qui affecte Windows 11 24H2. Un autre problème, signalé par Microsoft vendredi dernier, affecte les scanners, imprimantes, télécopieurs, modems et périphériques réseau qui sont connectés par USB à l’ordinateur.
Le problème en question touche les périphériques qui prennent en charge le protocole eSCL (eScanner Communication Language), conçu pour la numérisation sans pilote via un réseau Ethernet, Wi-Fi ou une connexion USB. En conséquence, Microsoft a bloqué la mise à jour 24H2 pour les ordinateurs équipés de périphériques USB compatibles avec le protocole eSCL.
Depuis son lancement officiel le 1er octobre, Windows 11 24H2 a été marqué par de nombreux bugs. Pour y remédier, Microsoft a déployé deux séries de correctifs, l’une fin octobre et l’autre mi-novembre. Hélas, de nouveaux défis continuent d’apparaître, et le calvaire persiste pour les utilisateurs concernés.