Windows 11 aura bientôt une option pour désinstaller les applis par défaut, mais il y a un mais

Windows 11 aura bientôt une option pour désinstaller les applis par défaut, mais il y a un mais


La mise à jour 25H2 de Windows 11 accueillera une nouvelle option très pratique. Microsoft est sur le point de vous laisser enfin désinstaller facilement ses applications installées par défaut.

Il y a tout juste une semaine, Microsoft ouvrait les vannes de la mise à jour 25H2 de Windows 11 aux membres de son programme Insider. La prochaine mise à jour de Windows 11 est en effet en cours de déploiement chez les Insiders inscrits dans le canal Dev ou Beta. L’occasion pour ces utilisateurs de tester les nouvelles fonctionnalités à venir dans cette mise à jour annoncée comme mineure. Mais parmi le peu de nouveautés qu’elle embarque, il en est une qui devrait toutefois en intéresser plus d’un.

Désinstaller facilement les applis Microsoft par défaut

Microsoft a intégré, dans l’éditeur de stratégie de groupe, une nouvelle option qui autorise les utilisateurs à supprimer plusieurs applications Microsoft installées par défaut dans le système d’exploitation. Certaines de ces applications que Microsoft installe par défaut dans Windows 11 sont considérées par beaucoup comme indésirables. Il faut dire que Microsoft n’autorisait pas, jusqu’à présent, leur désinstallation. Du moins, pas facilement. À moins que vous ne maîtrisiez parfaitement les outils en ligne de commandes. Mais les choses devraient bientôt changer.

Pour simplifier la manœuvre, Microsoft a visiblement prévu de l’intégrer dans une nouvelle option au sein de son éditeur de stratégie de groupe. Un nouveau paramètre intitulé « Supprimer les packages Microsoft Store par défaut du système » vient en effet d’y être ajouté.

Et le descriptif de celui-ci ne laisse aucune place au doute. Il indique qu’il permet aux utilisateurs de sélectionner des applications dans la liste des applications disponibles pour les désinstaller de Windows 11 :

« Si vous activez cette stratégie, les applications Microsoft Store sélectionnées dans la liste fournie seront désinstallées du système. Vous pouvez ajuster les paramètres par défaut.
Les applications non sélectionnées dans la liste ne seront pas supprimées.
La valeur par défaut est « désactivé ».
Si la stratégie est désactivée ou non configurée, aucun package Microsoft Store par défaut ne sera supprimé du système. »

© 01net.com

Une option réservée à certains utilisateurs seulement

Si cette nouvelle option signifie concrètement qu’il sera possible de désinstaller les applications installées nativement sur Windows 11, tout le monde n’y aura pas accès. Et pour cause, l’éditeur de stratégie de groupe de Windows n’est disponible que sur la version Professionnel du système d’exploitation de Microsoft.

Si cette nouvelle option dans l’éditeur de stratégie de groupe de Windows est censée être proposée sous Windows 11 25H2, elle est d’ores et déjà accessible sous Windows 11 24H2. Nous avons pu le vérifier sur notre PC de test fonctionnant toujours sous 24H2.

Windows 11 25h2 Editeur Stratégie De Groupe 1
© 01net.com

Cette nouvelle option permettra, a priori, de supprimer pas moins de 25 applications natives de Microsoft. Vous pourrez, par exemple, vous débarrasser, de Microsoft 365 Copilot, Clipchamp, Microsoft Teams, Microsoft To Do, Outlook for Windows, Windows Media Player, ou encore les applications Xbox.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

Patch My PC



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.