ZDNET
Accéder à tous les paramètres et options de Windows 11 peut s’avérer difficile. Ils sont répartis dans diverses catégories dans les réglages Paramètres et Panneau de configuration. Une option appelée God Mode facilite le processus en fournissant une passerelle vers toutes les options principales sur un seul écran.
En configurant un dossier spécial God Mode, vous pouvez afficher les paramètres de sauvegarde et de restauration, de ceux de la gestion des couleurs, des périphériques et imprimantes, de l’historique des fichiers, de la souris, des options d’alimentation, des programmes et des fonctionnalités, de la sécurité et de la maintenance, de la reconnaissance vocale, du dépannage, des comptes d’utilisateurs, et bien plus encore.
Le God Mode est particulièrement utile pour les utilisateurs avancés de Windows et les développeurs qui aiment gérer et peaufiner les moindres détails de Windows. Mais il peut également s’avérer utile pour toute personne souhaitant disposer d’un ensemble de commandes regroupées dans un seul endroit. Étant donné que Microsoft ne propose plus de raccourci vers le Panneau de configuration dans le menu Démarrer, le God Mode peut être un moyen rapide et facile d’accéder à l’ensemble de ses réglages.
Le processus de configuration du God Mode est le même dans Windows 10 et 11, mais je me concentre ici sur Windows 11. Voyons maintenant comment cela fonctionne.
1. Vérifiez votre compte
Tout d’abord, vérifiez que vous êtes connecté à votre PC Windows 11 avec un compte disposant de privilèges d’administration. Par défaut, votre propre compte devrait disposer des droits nécessaires. Pour le confirmer, allez dans Paramètres, sélectionnez Comptes, puis vérifiez le paramètre Vos informations pour vous assurer que votre compte est désigné comme administrateur.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
2. Créer un nouveau dossier
Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur n’importe quelle zone vide du Bureau. Dans le menu contextuel, cliquez sur Nouveau et sélectionnez la commande Dossier.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
3. Renommez le nouveau dossier
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nouveau dossier et renommez-le avec la chaîne suivante : GodMode.{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C}. Vous pouvez remplacer « GodMode » par un autre nom si vous voulez.
Lorsque vous avez terminé, appuyez sur Entrée.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
4. Lancer l’icône
Double-cliquez sur l’icône et une fenêtre s’ouvre avec tous les paramètres disponibles. Les commandes sont organisées par applet du Panneau de configuration, ce qui vous permet de parcourir les différentes catégories, notamment Sauvegarder et restaurer, Afficher les périphériques et imprimantes, la sauvegarde des fichiers à l’aide de l’historique, Souris, désactiver des programmes et fonctionnalités, modifier des paramètres de sécurité, Historique de dépannage et création de comptes d’utilisateur.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
5. Rechercher une commande
Vous pouvez également rechercher une commande ou une applet spécifique dans la fenêtre God Mode. Il suffit de taper le mot-clé ou le terme dans le champ de recherche pour afficher les résultats correspondants.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
6. Double-cliquez sur la commande pour la lancer
Lorsque vous voyez le paramètre ou la commande que vous souhaitez, il vous suffit de double-cliquer dessus pour le lancer.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
7. Créer une icône modifiable pour le God Mode
Voici une méthode pour créer une icône pour le God Mode et modifier son nom.
Faites un clic droit n’importe où sur le bureau. Dans le sous-menu de Nouveau, choisissez cette fois-ci l’option Raccourci au lieu de Dossier. Dans le champ Entrez l’emplacement de l’élément, entrez la chaîne suivante : explorer shell:::{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C}.
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Suivant.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
8. Nommez le raccourci
Dans l’écran suivant, vous pouvez maintenant saisir le nom que vous souhaitez donner au raccourci. Cliquez sur Terminer.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
9. Changer l’icône
Pour changer l’icône de l’image générique du dossier, cliquez sur ce dernier avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés. Cliquez sur le bouton Changer d’icône et vous pourrez sélectionner une icône différente à travers l’exploreur. Vous pouvez également choisir une des icônes présentées dans la liste en-dessous. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK dans la fenêtre Propriétés.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
10. Lancez votre nouvelle icône
Double-cliquez sur votre nouvelle icône pour voir les commandes et paramètres disponibles et sélectionnez celui que vous voulez exécuter.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
Source : « ZDNet.com »