Windows 11 dit adieu aux vieilles imprimantes en enterrant d’anciens pilotes

Windows 11 dit adieu aux vieilles imprimantes en enterrant d'anciens pilotes



On ne peut pas dire que Microsoft prend les utilisateurs de vieilles imprimantes en traître, puisque l’annonce du retrait des pilotes V3 et V4 remonte au mois de septembre 2023. Mais maintenant que Windows ne prend effectivement plus en charge ces pilotes, certains pourront avoir une mauvaise surprise.

Windows 11 fait le ménage dans ses pilotes d’imprimantes. Depuis la mise à jour de janvier, le système d’exploitation n’est plus compatible avec les pilotes d’imprimantes V3 et V4. Le changement va affecter les PC tournant sur les versions 24H2 et 25H2 de Windows 11, de manière graduelle au fur et à mesure de la propagation de la mise à jour.

Le grand ménage dans les pilotes d’impression

Les pilotes V3 remontant à Windows Vista, quant aux V4, ils ont été distribués avec Windows 8. Ça ne nous rajeunit pas ! Mais dans les faits, les constructeurs d’imprimantes ont eu tendance à privilégier les pilotes V3, qui sont jugés plus flexibles ou apportant une meilleure compatibilité avec leurs outils.

Ces pilotes constituent depuis longtemps un maillon faible en matière de sécurité. Les modèles V3, en particulier, s’intègrent profondément au système et peuvent s’exécuter avec des privilèges élevés, ce qui en fait une cible de choix pour des attaquants. Plusieurs failles critiques liées au sous-système d’impression de Windows ont permis des élévations de privilèges ou l’exécution de code à distance.

En mettant fin au support des pilotes V3 et V4, Microsoft cherche aussi à réduire la surface d’attaque du système d’exploitation, à limiter les risques de compromission et à simplifier la maintenance d’un composant longtemps considéré comme fragile.

Microsoft avait prévenu en septembre 2023 que ces pilotes étaient désormais obsolètes et qu’ils ne seraient plus du tout pris en charge à l’avenir. Et l’avenir, c’est donc maintenant. Cela signifie que les imprimantes qui s’appuient exclusivement sur des pilotes V3 ou V4 risquent de ne plus fonctionner sur Windows 11. L’éditeur explique que la grande majorité des utilisateurs ne seront pas affectés, car les imprimantes disponibles dans le commerce utilisent depuis des années des architectures plus modernes.

Il n’en reste pas moins qu’il existe certainement quelque part dans le monde, dans une école, une PME ou dans un bureau poussiéreux une vieille imprimante qui rendait encore service. Microsoft recommande de s’adresser au constructeur du périphérique pour obtenir un nouveau pilote, ou tout simplement… d’acheter une nouvelle imprimante.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

Windows Central



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.