Les derniers chiffres du parc d’appareils profitant de Windows 11 viennent de tomber, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas très glorieux…
Selon Windows Central, on compterait actuellement 400 millions d’appareils actifs mensuels sous Windows 11 ans le monde. Un nouveau cap vient ainsi d’être franchi pour le système de Microsoft, mais cela se fait dans la douleur.
Car malgré ce qui peut se présenter comme un chiffre colossal, le score reste très faible au regard du parc informatique global, tout en conservant à l’esprit tous les efforts mis en oeuvre par Microsoft pour imposer son OS, notamment auprès de campagnes d’information agressive conjuguées à la gratuité de son système.
Windows 12 est déjà en vue
À titre de comparaison, Windows 10 avait atteint les 400 millions d’utilisateurs dès 2016 seulement 1 an après sa sortie. Windows 11 aura mis 2 années à en faire autant… Finalement, Windows 10 a dépassé le milliard d’utilisateurs en 2020 et il y a très peu de chances que Windows 11 atteigne ce score puisque l’on évoque une sortie de Windows 12 dès l’année prochaine.
Windows 12 pourrait plus largement séduire que Windows 11 notamment par son interface retravaillée, mais également l’intégration poussée d’intelligence artificielle qui permettrait d’accélérer et automatiser les tâches du quotidien.
Rappelons toutefois que l’un des principaux verrous de Windows 11 se retrouvera sous Windows 12 : la fiche technique imposée pour installer l’OS sera quasi identique si ce n’est plus restrictive encore. Il sera toujours question de puce TPM 2.0 et de processeurs récents.