Alors que Microsoft a récemment annoncé la fin du support de Windows 10, le dernier OS en date de la marque peine toujours à convaincre. Le taux d’adoption de Windows 11 reste très faible par rapport aux attentes de Microsoft, et le désamour des utilisateurs avec l’OS s’est un peu plus confirmé au mois de décembre dernier.
Statcounter indique ainsi que Windows 11 n’aura pas profité de la fin d’année pour s’étendre. Loin de là, le système aurait même perdu des parts de marché, et ce malgré la sortie récente de la version 23H3.
Windows 11 et 10 en perte de vitesse sur Décembre 2023
Sur le mois de décembre dernier, Windows 11 représente ainsi 26,54% de parts de marché, soit moins qu’en novembre, le système occupait alors 26,63% du marché.
Statcounter se base sur les systèmes d’exploitation des ordinateurs sous Windows se connectant à Internet pour établir ses chiffres. Globalement, Windows 10 a également affiché une baisse de parts de marché en décembre avec 67,46% des utilisateurs, soit 0.56 point de moins d’un mois à l’autre.
On note que les utilisateurs de Windows 7 représentent encore 3,34% du marché, contre 1,66% pour Windows 8 et 0.64% pour Windows XP. Ces 3 OS considérés comme obsolètes gagnent ainsi quelques parts de marché sur le mois… La situation s’expliquerait tout simplement par une réduction du parc de machines sous Windows 10 et 11 qui aménerait ainsi les anciennes versions à gonfler leur parts au sein du parc global.