Windows 11 dépasse finalement Windows 10 en termes de parts de marché, du moins en ce qui concerne les joueurs sur PC. Selon une nouvelle enquête menée par Steam, la plateforme de jeux vidéo et la vitrine de Valve, 50,81 % des utilisateurs ont adopté Windows 11 depuis le mois dernier. Avec un bond de 3,36 % entre juillet et août, la nouvelle version de Windows prend le pas sur Windows 10.
Au cours des deux mêmes mois, Windows 10 a vu sa part d’utilisateurs Steam diminuer de 3,29 %. Les pourcentages montrent que la montée en puissance de Windows 11 est due en grande partie au fait que les utilisateurs sont passés de Windows 10 à 11.
Cela peut indiquer qu’ils trouvent plus de valeur dans Windows 11 pour les jeux. Ou plus simplement qu’ils mettent à jour leur OS avant que Windows 10 n’arrête le support de Microsoft.
Fin du support de Windows 10 pour bientôt
Windows 10 et 11 proposent tous deux un mode jeu qui optimise votre PC pour les jeux. Ils proposent également une barre de jeu qui vous permet de connecter une manette de jeu, d’enregistrer votre jeu et de discuter avec d’autres joueurs.
Sur la base de ces options, les deux systèmes d’exploitation semblent à peu près identiques pour jouer à des jeux vidéo.
La raison la plus pressante de la croissance de Windows 11 parmi les joueurs pourrait donc être tout simplement l’avenir limité de Windows 10.
Windows 11 a eu du mal à rattraper son prédécesseur en termes de popularité et de parts de marché
En octobre 2025, Microsoft mettra fin au support de la version de Windows 10, désormais âgée de neuf ans. Conséquence, dans un an à peine, Windows 10 ne recevra plus de mises à jour logicielles gratuites, de correctifs de sécurité, de corrections de bogues ou de support technique. Le système d’exploitation devenant plus vulnérable, il est probable que de plus en plus de personnes commencent à se rendre compte de la nécessité de passer à Windows 11.
Bien que l’enquête de Steam se concentre strictement sur les utilisateurs de jeux vidéo, cette croissance est significative.
Depuis son lancement il y a près de trois ans, Windows 11 a eu du mal à rattraper son prédécesseur en termes de popularité et de parts de marché. Une partie de la raison est sans aucun doute due aux conditions matérielles plus strictes pour l’exécution du système d’exploitation. Pour utiliser Windows 11, Microsoft exige que votre PC soit équipé de la version 2.0 du module TPM (Trusted Platform Module) et du système Secure Boot, deux limitations qui excluent de nombreux PC plus anciens.
Le marché global de Windows suit une tendance similaire à celle rapportée par Steam
Toutefois, le temps imparti à Windows 10 étant écoulé, les utilisateurs sont probablement plus motivés pour procéder à une mise à niveau. Par défaut, Windows 11 est la version installée sur les nouveaux PC. Si votre ordinateur remplit les conditions requises, Windows 11 est une mise à niveau gratuite et (relativement) aisée de Windows 10.
Le marché global de Windows suit une tendance similaire à celle rapportée par Steam. Les dernières statistiques de StatCounter montrent une augmentation progressive mais assez régulière pour Windows 11 et un déclin pour Windows 10. Windows 11 a vu sa part du marché Windows passer de 23,2 % en juillet 2023 à 31,63 % en août 2024.
Dans le même temps, Windows 10 a vu sa part chuter de 71,84 % à 64,14 %. Bien que Windows 10 reste largement en tête, Windows 11 devrait continuer à gagner en popularité à mesure que nous nous rapprochons de la date d’arrêt de la prise en charge de son prédécesseur.