Windows 11 version 22H2 : Qu’attendre de la nouvelle mise à jour de Microsoft

Windows 11 : Comment remettre le bouton Démarrer à sa place ?


La première mise à jour de Microsoft pour Windows 11 a été lancée en début de semaine. Après un long cycle de tests publics effectués pendant plus de trois mois, la mise à jour 2022 ne devrait pas réserver beaucoup de surprises aux utilisateurs de la distribution de Microsoft. Avec un déploiement progressif prévu au cours des prochains mois, il est peu probable qu’elle provoque un drame pour ces derniers ou pour les administrateurs d’entreprise.

Pour autant, cette mise à jour ne devrait pas réussir à convertir les sceptiques de Windows 11 en utilisateurs réguliers de la distribution. Elle ne comporte pas de changements architecturaux majeurs et préserve à la fois la configuration requise et la conception générale de l’expérience utilisateur de la version initiale. Il s’agit, à la base, d’une mise à jour « d’ajustement et de finition », avec une poignée de nouvelles fonctionnalités qui sont utiles mais loin d’être essentielles.

Bonne nouvelle toutefois : la mise à jour de Microsoft devrait être relativement petite et rapide.

Plus d’options de personnalisation pour le menu Démarrer

Avec cette mise à jour, vous pourrez enfin combiner les icônes de programmes en dossiers dans le menu Démarrer de Windows 11. Faites glisser une icône sur une autre pour les combiner dans un dossier et donnez à ce dossier un nom personnalisé pour réduire le désordre.

L’autre changement de Windows 11 vous permettra d’ajuster la taille relative des deux sections du menu Démarrer, l’une pour les icônes de programmes épinglées et l’autre pour le contenu « recommandé », comme les raccourcis vers les fichiers que vous avez ouverts récemment et les applications fréquemment utilisées. Dans la version initiale de Windows 11, ces régions étaient de dimensions égales, sans possibilité d’ajuster leur taille relative.

Cela donnait un grand bloc d’espace blanc disgracieux si vous configuriez Windows 11 pour masquer tous les raccourcis de la section Recommandé. Dans la mise à jour 2022, vous pourrez modifier la mise en page pour agrandir la région épinglée et réduire la section recommandée (ou vice versa). Vous ne pouvez pas supprimer complètement la section Recommandé, mais le choix de la disposition Plus d’épingles la rend beaucoup moins visible.  

Une mise à jour majeure de l’Explorateur de fichiers

La mise à jour 2022 apporte en revanche à l’Explorateur de fichiers la plus grande transformation depuis au moins une décennie. Il faudra toutefois attendre quelques semaines de plus avant de la voir apparaître ; apparemment, cette fonctionnalité sera activée dans la première mise à jour mensuelle qui suivra la sortie de la mise à jour 2022.

Le changement le plus évident est l’ajout d’une interface à onglets multiples. Vous pouvez toujours choisir d’ouvrir plusieurs fenêtres de l’Explorateur de fichiers, mais le fait de garder les dossiers ouverts dans des onglets séparés permet de couper, copier et coller facilement entre différents emplacements sans avoir à jongler avec plusieurs fenêtres. L’interface à onglets se comporte comme un navigateur moderne, et la courbe d’apprentissage s’avère donc aisée.

Le volet de navigation de gauche a été légèrement modifié, avec une nouvelle icône d’accueil et une intégration plus étroite avec le service de stockage en nuage par défaut de Microsoft, OneDrive. Lorsque OneDrive Personal ou OneDrive for Business est ouvert, vous verrez une icône dans le coin supérieur droit qui facilite la gestion des options de stockage et de synchronisation.

De nouvelles fonctions de sécurité

Smart App Control, une nouvelle fonctionnalité de sécurité dans cette mise à jour, est conçu pour garder les PC Windows 11 exempts de logiciels malveillants en empêchant les utilisateurs d’exécuter des applications inconnues et non fiables. Ne cherchez pas cette fonction sur un PC qui a été mis à niveau. Elle n’est en effet disponible que sur les nouveaux PC ou sur les installations propres, où la protection entre en jeu avant l’installation de toute application tierce.

Certains autres paramètres de sécurité qui étaient disponibles mais désactivés par défaut dans la version initiale de Windows 11 sont activés avec cette mise à jour. La protection de l’intégrité de la mémoire, par exemple, utilise une sécurité basée sur la virtualisation pour bloquer une classe commune d’exploits. Les personnes qui procèdent à la mise à jour peuvent constater que cette fonction ne peut pas être activée en raison de la présence d’anciens pilotes de périphériques.

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.