C’est avec Windows 95 que Microsoft a lancé WordPad, un éditeur de texte intégré à son système d’exploitation qui n’aura plus vraiment quitté la suite d’outils liée à Windows.
Pourtant l’année dernière, Microsoft annonçait déjà la fin du logiciel, indiquant que « WordPad ne sera plus mis à jour et sera supprimé dans une prochaine version de Windows ».
Situation qui se constate au sein de la dernière version de béta de Windows 11 : WordPad n’est plus disponible nativement. Pour celles et ceux qui utilisent encore WordPad, Microsoft recommande de se tourner vers Word comme principale alternative pour la prise en charge des fichiers .doc, ou de Notepad pour les documents en texte.
Le choix de Microsoft s’explique simplement : le groupe dope actuellement les fonctionnalités de Word et NotePad à renfort d’intelligence artificielle générative.
WordPad n’est pas le seul logiciel à disparaitre de cette nouvelle version de Windows 11 en préparation puisqu’il embarque avec lui Cortana, l’ancien assistant virtuel et vocal de Microsoft qui n’aura finalement pas séduit, et qui sera remplacé par Copilot.