Windows Recall : Microsoft ne capitule pas

Windows Recall : Microsoft ne capitule pas


Initialement, la fonctionnalité IA baptisée Recall devait faire ses débuts le 18 juin sur Windows 11 et avec les premiers ordinateurs Copilot+ PC équipés de puces Snapdragon X Series de Qualcomm. Elle a suscité la controverse en matière de vie privée et a forcé Microsoft à revoir ses plans.

Désormais, Microsoft indique que Recall sera disponible dans le cadre du programme Windows Insider à partir du mois d’octobre prochain. En rappelant que mi-juin, Microsoft avait évoqué une disponibilité d’ici quelques semaines… Ce retard à l’allumage avait pu laisser penser à un abandon pur et simple de Recall.

 » Nous avons ajusté notre approche de publication pour tirer parti de la précieuse expertise de notre communauté Windows Insider avant de rendre Recall disponible pour tous les ordinateurs Copilot+ PC. La sécurité reste notre priorité absolue « , écrit Microsoft en promettant plus de détails en octobre.

Un gros couac après l’annonce spectaculaire de Recall

Via une frise chronologique ou une description en langage naturel, Recall doit permettre de retrouver rapidement quelque chose qui a déjà été vu sur le PC. À cet effet, le système d’exploitation prend régulièrement des instantanés.

Les captures sont chiffrées, stockées et analysées en local grâce à des capacités d’IA de l’appareil et des modèles pour en comprendre le contexte.

Toutefois, des chercheurs en cybersécurité avaient tiré la sonnette d’alarme en découvrant que la base de données n’était pas chiffrée et en soulignant le risque face à une infection par des malwares de type infostealer pour le vol de données.


Microsoft se montre plus prudent

Microsoft avait réagi avec l’ajout de protections supplémentaires, dont un déchiffrement à la volée par Windows Hello Enhanced Sign-in Security, de sorte que les instantanés ne soient déchiffrés et accessibles que lorsque l’utilisateur s’authentifie.

Le groupe de Redmond a également renoncé à une activation par défaut de Recall. La fonctionnalité IA sera entièrement optionnelle (opt-in), avec un choix recueilli lors de la configuration d’un appareil.

Manifestement, Microsoft a encore besoin de davantage de temps pour tester des modifications de sécurité concernant Recall.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.