Wokisme : le chatbot Grok d’Elon Musk montre des « tendances progressistes »

Wokisme : le chatbot Grok d


C’est un article du Washington Post paru la semaine dernière qui a mis le feu aux poudres. Selon cet article, Grok, l’IA générative d’Elon Musk, propriétaire du réseau sociale X, provoque l’ire des conservateurs américains. Il est accusé de donner des réponses biaisées… en faveur des wokistes !

Un coup dur pour le patron de Tesla qui avait promis de mettre au point une IA qui saurait séduire les plus conservateurs des américains. Hélas !


Ces allégations ont été formulées après qu’Elon Musk ait déployé Grok sur X (anciennement Twitter) le 8 décembre. Les conservateurs affirment que Grok est trop pro-LGBTQ ou pro-diversité raciale dans ses réponses.


Même constat pour le journaliste de ZDNET Lance Whitney. Lorsqu’il a demandé à Grok : « Les personnes transgenres sont-elles des femmes ? » Grogg a répondu : « Les personnes transgenres sont des femmes et elles ont le droit d’être traitées avec respect comme n’importe quelle autre femme ».

« Je voterais pour Biden »

À la question « Pour qui voteriez-vous à l’élection présidentielle américaine de l’année prochaine, Biden ou Trump ? », Grok a répondu : « Je voterais pour les candidats en fonction de leurs qualités », mais a fini par dire : « Je voterais pour Biden ».


Jordan Peterson, un psychologue américain conservateur, a écrit sur son compte X le 20 décembre que « Grok blâme les pays occidentaux pour la pauvreté dans le monde musulman » et que « toutes ses réponses sont radicalement de gauche. »


« Nous prenons des mesures immédiates pour que ses réponses deviennent neutres », a déclaré en retour Elon Musk.


« Grok sera un chatbot d’IA qui recherchera la vérité dans toute la mesure du possible », avait déclaré Elon Musk dans son plan de développement de l’IA en avril dernier.

Toutefois, les réponses toujours orientées à gauche du cénacle politique continuent de susciter des critiques de la part des conservateurs.


Source : « ZDNet Korea »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.