A l’occasion de sa conférence annuelle des développeurs, la Workday DevCon 2025, Workday a dévoilé une suite de nouvelles fonctionnalités conçue pour aider les clients à gérer leur parc toujours croissant d’outils d’IA au sein de Workday.
Ensemble d’outils pour développeurs
L’ensemble d’outils comprend « Agent Gateway », une fonctionnalité qui permet aux développeurs d’intégrer des agents d’IA tiers au nouveau système d’enregistrement des agents (ASOR) de Workday. On peut le décrire comme une plateforme permettant d’attribuer des tâches et de superviser la collaboration au sein d’une équipe d’employés virtuels.
Les clients peuvent désormais référencer et vendre leurs agents personnalisés sur Workday Marketplace, la boutique d’applications en ligne de l’entreprise.
Workday a également annoncé que les développeurs peuvent ajouter des widgets basés sur l’IA à leurs applications, facilitant ainsi l’accès des utilisateurs à une assistance automatisée.
La troisième et dernière fonctionnalité est une extension des API Workday. Les clients peuvent intégrer les nouvelles fonctionnalités d’IA Workday directement dans leurs applications. Ainsi, leurs utilisateurs peuvent poser des questions financières ou RH via les applications, en langage naturel, et recevoir des réponses générées par l’IA.
Ce nouvel ensemble d’outils vise à faire de Workday un guichet unique pour la supervision des agents de développement et autres outils d’IA.
Nouvel assistant IA pour les développeurs
Workday a également présenté son Developer Copilot, un assistant IA conçu pour simplifier et rationaliser le processus de création d’applications. Cet outil peut augmenter la productivité des développeurs jusqu’à 50 %, selon l’entreprise.
Les développeurs peuvent, par exemple, demander au chatbot en langage naturel de générer des morceaux de code à insérer dans les applications.
Ils peuvent également demander des recommandations pour des API spécifiques.
Nouvelle orientation de Workday
Selon le communiqué de presse, ces annonces marquent la dernière initiative de l’entreprise visant à se repositionner, passant d’un éditeur de logiciels de gestion financière et RH à « la plateforme d’IA pour la gestion des personnes, de l’argent et des agents ».
Les nouvelles fonctionnalités d’IA s’appuient sur Workday Illuminate, la plateforme d’IA lancée en septembre. Selon l’entreprise, Illuminate traite plus d’un billion de transactions RH et financières chaque année, ce qui lui permet d’obtenir une « compréhension contextuelle approfondie du travail ».
Toutes les nouvelles fonctionnalités seront disponibles d’ici la fin de l’année, à l’exception d’Agent Gateway, qui ne sera initialement disponible que pour une sélection restreinte de clients.