X en difficulté ? Bluesky explose en popularité

X en difficulté ? Bluesky explose en popularité



Dernièrement, Bluesky a connu une hausse de ses inscriptions, un certain nombre de nouveaux venus étant vraisemblablement à la recherche d’une alternative au réseau social X (ex-Twitter) d’Elon Musk.

Rose Wang, directrice opérationnelle de Bluesky, a confirmé à The Verge que la plateforme a accueilli plus de 700 000 nouveaux membres, principalement des États-Unis, au cours de la semaine dernière.

Plus de 14,5 millions d’inscrits sur Bluesky

Bluesky compte désormais plus de 14,5 millions d’utilisateurs, contre 9 millions début septembre et 12 millions vers la mi-octobre.

Dans le même temps, X a vu son nombre d’utilisateurs diminuer. En avril dernier, le réseau social comptait environ 611 millions d’utilisateurs, selon les chiffres de Statista et d’autres sources. Aux dernières nouvelles, ce nombre est tombé à 586 millions. Selon le Financial Times, le déclin est particulièrement marqué aux États-Unis et au Royaume-Uni. Dans l’Union européenne, le nombre d’utilisateurs de X a diminué de 5 % au cours du premier semestre de 2024.

Bluesky a connu une croissance régulière et parfois soudaine de son audience depuis son lancement il y a environ deux ans. En février dernier, le nombre d’utilisateurs a bondi de plus de 800 000 après que le réseau a supprimé l’inscription sur invitation. Le mois dernier, le nombre d’utilisateurs a augmenté d’un demi-million en une seule journée. Ce pic est intervenu juste après que X a activé une nouvelle fonctionnalité permettant aux comptes bloqués de continuer à voir les messages de la personne qui les avait bloqués.

Les raisons du succès de Bluesky sont principalement liées à X

Ce qui nous amène à aujourd’hui. Pourquoi ce nouvel exode soudain des utilisateurs de X vers Bluesky ? Voici quelques raisons.

Les reproches habituels concernant la toxicité et la polarisation accrues de X sont montés en puissance à mesure que l’échéance de l’élection présidentielle américaine approchait. Alors que des personnes aux convictions politiques et sociales opposées se sont affrontées sur X, d’autres prises entre deux feux ont probablement quitté le réseau social pour un lieu d’échange moins clivant.

Bluesky est « devenu un refuge pour les personnes qui veulent avoir le type d’expérience de réseaux sociaux que Twitter offrait autrefois, mais sans tout l’activisme d’extrême droite, la désinformation, les discours de haine, les robots et tout le reste », analyse le spécialiste des médias Axel Bruns, cité par The Guardian. « La communauté Twitter la plus libérale s’est vraiment échappée de là et semble s’être déplacée en masse vers Bluesky. »

Même beaucoup de ceux qui restent sur X n’en sont pas satisfaits. Une enquête YouGov d’août dernier révèle que 42 % de ceux qui utilisent X quotidiennement en ont une opinion négative.

Le futur rôle d’Elon Musk dans l’administration Trump inquiète

Cette année, Elon Musk a régulièrement affiché son soutien total à Donald Trump. Le milliardaire a même suscité la controverse lorsqu’il a commencé à distribuer des millions de dollars à des électeurs indécis. Un activisme qui a suscité des inquiétudes chez de nombreuses personnes.

Maintenant que les élections se sont soldées par la victoire de Donald Trump, Elon Musk est amené à jouer un rôle dans la nouvelle administration. Ce qui inquiète certains utilisateurs de X et de Bluesky.

« Je suis toujours sur X, mais après janvier, quand X pourrait être détenu par un membre de facto de l’administration Trump, ses fonctions en tant qu’organe de propagande de Trump et machine de radicalisation d’extrême droite pourraient être accélérées », estime Ruth Ben-Ghiat, historienne et professeure à l’Université de New York, citée par The Guardian.

Si l’on fait abstraction de l’effet repoussoir de X, Bluesky attire également de nouveaux membres grâce à ses innovations. Ces derniers mois, le réseau social a ajouté des fonctionnalités telles que les pièces jointes vidéo, les messages directs, la possibilité d’épingler une publication et des polices personnalisables. Une option d’abonnement avec des téléchargements de vidéos de meilleure qualité et des personnalisations de profil est prévue dans un avenir proche. En outre, il est garanti que Bluesky sera toujours gratuit.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.