X lance sa nouvelle messagerie instantanée chiffrée

X lance sa nouvelle messagerie instantanée chiffrée


Le réseau social inaugure sa nouvelle messagerie chiffrée de bout en bout en version bêta. En plus des traditionnels messages texte, Chat prend en charge les messages éphémères et les appels audio et vidéo.

Plusieurs mois après l’avoir dévoilé par l’intermédiaire d’Elon Musk, X vient d’annoncer le déploiement de sa nouvelle messagerie Chat. Intégrée directement dans le réseau social, en lieu et place de la messagerie actuelle, Chat est « la toute nouvelle messagerie sécurisée sur X ». La plate-forme, qui l’a annoncé officiellement il y a quelques jours via un post publié par le compte @chat officiel, teste pour l’heure sa nouvelle messagerie dans une version bêta accessible sur le Web et depuis l’application X sur iOS.

Une nouvelle messagerie chiffrée de bout en bout, mais pas encore totalement sécurisée

La nouvelle messagerie Chat de X a donc vocation à remplacer l’actuelle messagerie du réseau social. Pour en profiter, il faut donc se rendre dans l’onglet dédié aux Messages et activer l’accès Bêta à Chat qui nécessite la création d’un code à quatre chiffres pour sécuriser l’accès à vos messages. C’est celui-ci qui est utilisé pour conserver la clé privée stockée sur les serveurs de X.

Pour envoyer et recevoir des messages chiffrés, X explique sur sa page de support qu’il faut toutefois remplir certaines conditions. Vous devrez ainsi utiliser la dernière version à jour de l’application, ou se connecter depuis le Web. Par ailleurs, il faut que vous et votre destinataire vous suiviez mutuellement, et que vous vous soyez déjà envoyé un message direct, ou que vous ayez accepté d’en recevoir.

© 01net.com

X précise que « Le contenu d’un message direct chiffré est toujours chiffré, y compris tous les liens, médias ou fichiers. ». Il en va de même pour les réactions aux messages. Seules les métadonnées associées aux messages ne le sont pas.

Le réseau social précise par ailleurs être en train de plancher sur une solution « permettant la rotation des clés privées afin d’offrir une certaine sécurité à l’avenir ». Car en l’état actuel, « si la clé privée d’un appareil est compromise, un pirate pourrait déchiffrer tous les messages directs chiffrés qui ont été envoyés et reçus par cet appareil » indique X sur sa page de support.

Des options pour renforcer la confidentialité des échanges

Outre le chiffrement de bout en bout, Chat permet de modifier, supprimer, ou de faire disparaître les messages que vous envoyez. La messagerie permet également de bloquer les captures d’écran, et de recevoir des notifications si l’un de vos destinataires tente d’en faire dans l’une de vos conversations. Sur mobile, Chat prend par ailleurs en charge les appels audio et vidéo.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.