Bien qu’il ait critiqué Microsoft en début d’année pour avoir utilisé les données de Twitter afin d’entraîner son intelligence artificielle, Elon Musk vient d’annoncer que X (anciennement Twitter) commencerait bientôt à utiliser les messages des utilisateurs pour faire exactement la même chose.
Selon une nouvelle politique de confidentialité qui entrera en vigueur fin septembre, X pourrait utiliser les informations collectées et les informations accessibles au public pour « aider à former nos modèles d’apprentissage automatique ou d’intelligence artificielle aux fins décrites dans cette politique ».
Ce verbiage spécifique était absent de la dernière version des conditions d’utilisation. On ne sait pas exactement à quel modèle d’intelligence artificielle X fait référence, mais Musk a lancé sa propre entreprise d’intelligence artificielle il y a quelques mois.
Virage de tous les acteurs des réseaux sociaux vers l’IA
Musk a répondu sur X en disant que son entreprise utiliserait « uniquement des données publiques, pas de DM ou quoi que ce soit de privé ».
Ce changement intervient quelques jours seulement après que Meta ait annoncé que les données des utilisateurs de ses applications (notamment Facebook, Instagram et Threads, le rival de X) seraient utilisées pour entraîner l’IA de son prochain chatbot, que nous pourrions voir arriver dès ce mois.
TikTok et Snapchat ont tous deux annoncé des chatbots également, mais aucun d’entre eux n’a mentionné l’utilisation des messages des utilisateurs pour entraîner l’IA. Le chatbot de Snapchat, My AI, utilise ses propres conversations pour l’entraînement, mais pas les messages généraux.
YouTube utilise l’IA pour analyser et recommander des vidéos
YouTube utilise l’IA pour analyser et recommander des vidéos, et d’autres entreprises ont utilisé des vidéos YouTube pour entraîner l’intelligence artificielle, mais YouTube lui-même n’a fait aucune déclaration sur l’utilisation de vidéos pour entraîner l’IA.
Pourquoi ces sites de réseaux sociaux ont-ils besoin de données sur les utilisateurs ? Les programmes d’intelligence artificielle, comme ChatGPT, ont besoin d’une énorme quantité de données pour s’entraîner correctement. Et plus ces données sont « humaines », mieux c’est.
Si vous le souhaitez, Meta propose un formulaire qui vous permet de refuser que vos données soient utilisées par des tiers pour l’entraînement à l’IA générative. On ne sait pas exactement si ce choix empêche les entreprises de Meta d’utiliser vos données, car il ne s’agirait pas d’une tierce partie.
Source : « ZDNet.com »