C’est une décision qui interroge : X a annoncé, mardi 20 février, la suspension du compte d’Ioulia Navalnaïa, la veuve d’Alexeï Navalny « pour infraction à ses règles d’utilisation ». Moins d’une heure plus tard, X l’a rétabli, sans explication. Ioulia Navalnaïa avait créé ce compte lundi et il comptait plus de 103 000 abonnés et trois publications.
Dans son premier message, elle annonçait qu’elle prenait la succession de son mari dans son combat politique et accusait les autorités russes d’avoir assassiné l’opposant, d’avoir caché son corps et d’avoir attendu que les traces de l’agent neurotoxique Novitchok disparaissent de celui-ci. « Vladimir Poutine a tué mon mari, Alexeï Navalny. [Vladimir] Poutine a tué le père de mes enfants (…) Avec lui, [Vladimir Poutine] a voulu tuer notre espoir, notre liberté, notre avenir », avait-elle asséné.
Mardi, elle a martelé qu’elle se « foutait » du fait que le Kremlin lui reproche des propos grossiers en accusant Vladimir Poutine de la mort de son mari. « Je me fous de la manière dont le porte-parole du tueur commente mes propos. Rendez le corps d’Alexeï et laissez-nous l’enterrer dignement, n’empêchez pas les gens de lui faire des adieux », a-t-elle écrit sur X.
Dans un troisième message, Lioudmila Navalnaïa, la mère de l’opposant s’adresse directement au président russe : « J’en appelle à vous, Vladimir Poutine, la solution à ce problème ne dépend que de vous. Laissez-moi enfin voir mon fils. Je demande que le corps d’Alexeï soit rendu sans délai afin que je puisse l’enterrer de façon humaine », déclare-t-elle filmée à proximité de la colonie pénitentiaire où il est mort.
Les reproches du Kremlin
Mardi, Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, avait répondu aux accusations d’Ioulia Navalnaïa : « Bien évidemment, il s’agit d’accusations grossières et totalement infondées contre le chef de l’Etat russe, mais étant donné qu’Ioulia Navalnaïa est devenue veuve il y a quelques jours, je ne ferai pas de commentaire », a-t-il dit.
Le porte-parole du Kremlin a en outre jugé justifiées les arrestations de personnes rendant hommage à Alexeï Navalny en déposant dans le calme des fleurs devant des monuments à la mémoire de victimes de répressions politiques soviétiques. « Les forces de l’ordre agissent dans le cadre de la loi », a-t-il justifié.
L’équipe de la veuve d’Alexeï Navalny a demandé des explications à Elon Musk, le propriétaire de la plate-forme. En attendant, Ioulia Navalnaïa continue de communiquer sur le compte Telegram de l’équipe de son mari.