Adepte des réseaux sociaux, Xavier Niel (actionnaire à titre individuel du Groupe Le Monde) va participer, de l’intérieur, à la vie d’une des applications majeures de l’Internet mondial. Le fondateur et actionnaire de l’opérateur télécoms Free a fait son entrée, fin août, au conseil d’administration du groupe chinois ByteDance, propriétaire du réseau social TikTok. Il a remplacé l’Américain Philippe Laffont, qui représentait le fonds d’investissement Coatue Management, l’un des actionnaires de ByteDance. Selon le site The Information, qui a révélé cette nomination le 31 août, Coatue Management chercherait à revendre ses parts.
« Nous sommes ravis que Xavier rejoigne notre conseil d’administration et nous nous réjouissons de pouvoir compter sur ses conseils, sa contribution et son inspiration », a déclaré un représentant de ByteDance au journal South China Morning Post. Xavier Niel n’a pas commenté sa nomination. Selon The Information, il n’est pas actionnaire de ByteDance.
Xavier Niel siégera aux côtés de Rubo Liang, l’un des cofondateurs de ByteDance, et d’un autre Chinois, Neil Shen, l’un des dirigeants du fonds d’investissement Sequoia Capital. Le conseil d’administration compte également deux investisseurs américains : Arthur Dantchik, cofondateur de la société financière Susquehanna International, et William E. Ford, directeur général du fonds General Atlantic.
Il s’agit du deuxième poste d’administrateur de Xavier Niel dans un groupe international, en dehors de ses activités dans les télécoms. Depuis mars 2018, le fondateur de Free est membre du conseil d’administration du fonds d’investissement américain KKR, l’un des actionnaires de ByteDance.
« Comment devenir milliardaire »
Fondée en 2012, ByteDance s’est imposée comme l’un des principaux groupes de réseaux sociaux en Chine avec l’application de vidéos Douyin, désormais utilisée par plus de 750 millions de Chinois chaque mois. Développée pour l’international, TikTok a également connu un immense succès. Cette dernière compte un peu plus de 1,5 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, ce qui en fait le quatrième réseau social, derrière Facebook, YouTube et Instagram.
TikTok est devenu ces dernières années un point de friction entre les Etats-Unis et la Chine en raison des risques qu’elle ferait peser pour la sécurité nationale américaine. Le Congrès a adopté, le 23 avril, une loi qui force la société chinoise ByteDance à céder, dans un délai de 270 jours, son réseau social phare, faute de quoi il sera interdit sur le territoire américain. TikTok et ByteDance ont porté plainte, le 7 mai, devant un tribunal fédéral de Washington, pour contester une loi qu’ils qualifient d’« inconstitutionnelle ».
Il vous reste 23.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.