Xbox développe des jeux hybrides en local et dans le cloud pour des appareils à moins de 99 $

Microsoft Xbox Hybride Cloud 4


Le futur du jeu vidéo est dématérialisé et dans le nuage pour Microsoft. De nouveaux documents publiés dans le cadre du procès contre la FTC dévoilent la feuille de route du créateur de la Xbox jusqu’en 2030.

Depuis ce matin, on sert de la soupe à la grimace à la cantine du QG de Microsoft, à Redmond. Des documents remontant à mai 2022 utilisés durant le procès ayant opposé l’entreprise à la FTC, dans le cadre de l’acquisition d’Activision, ont été diffusés par erreur dans une version non censurée. Résultat : c’est toute la feuille de route de Xbox qui est dévoilée et ce, jusqu’en 2030 !

Une stratégie pour le jeu hybride

La prochaine étape arrivera très vite, puisque Microsoft devrait dévoiler dans le courant de l’année prochaine une nouvelle Xbox Series X sans lecteur optique mais avec 2 To de stockage, une nouvelle Series S ainsi qu’une manette aux capacités proches de la DualSense de Sony.

Lire Microsoft prépare une nouvelle Xbox Series X et une nouvelle manette pour 2024

L’avenir dessiné par les documents en fuite porte cependant moins sur les consoles que sur la stratégie de Microsoft, qui se résume par la convergence entre les plateformes matérielles et le nuage. Ce que l’entreprise baptise « cohesive hybrid compute », autrement dit une architecture qui bâtit des ponts « entre le silicium, la carte graphique et le système d’exploitation ».

« Notre vision : développer une plateforme de jeu hybride nouvelle génération capable d’exploiter la puissance combinée [de l’appareil] client et du cloud pour offrir une immersion plus profonde et de tous nouveaux types d’expériences de jeu », peut-on lire dans le document.

Concrètement, ces jeux hybrides dans le nuage (« cloud hybrid games »), reposeraient sur les capacités de l’appareil en local — une Xbox par exemple — combinées à celles du cloud. Microsoft a déjà expérimenté cette idée avec Flight Simulator qui streame une partie des données nécessaires au bon fonctionnement du titre sur la console ou sur le PC. Pour le dire autrement, il s’agirait d’abolir les frontières entre le jeu en local et le jeu streamé depuis le cloud.

© Microsoft

Cette « plateforme » apparaitrait dans le courant de l’année 2028. L’entreprise imagine même qu’il sera possible de jouer à ces titres next-gen sur des appareils très abordables à moins de 99 $ — comme ce contrôleur mobile qui apparait au détour d’une diapositive, peut-être ?

Microsoft Xbox Hybride Cloud
© Microsoft

Microsoft pourrait bien avoir déjà mis cette idée en branle. Le document indique qu’un partenariat aurait été signé au premier trimestre avec AMD qui fournirait les capacités graphiques nécessaires (Microsoft s’intéresse tout particulièrement à l’architecture Navi 5, alors qu’on en est à la 3 actuellement), mais aussi le processeur, le Zen à 6 cœurs en l’occurrence. Une puce spécialisée IA serait aussi nécessaire pour l’upscale graphique, pour réduire la latence, etc.

Microsoft Xbox Hybride Cloud 2
© Microsoft

Un voyage au long cours pour transformer en profondeur le paysage du jeu vidéo, c’est ce que ces documents annoncent pour Xbox… Cette stratégie n’étonnera pas les observateurs qui suivent de près les développements et les investissements autour du jeu vidéo et du streaming chez Microsoft. Néanmoins, c’est la première fois qu’elle est détaillée aussi clairement.

Source :

The Verge



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.