Inexorablement, le marché du jeu vidéo tend vers la disparition pure et simple des supports physiques. Les galettes de jeux pour PC se sont évaporées en même temps que les lecteurs intégrés. Et le marché des consoles prend le même chemin, même si Microsoft se défend de pousser le physique vers la sortie.
Les jeux physiques n’ont plus la cote. Si les éditeurs continuent de sortir leurs titres sur des supports optiques, il s’en trouve aussi de plus en plus à faire l’impasse, à l’image de Remedy pour son Alan Wake 2distribué exclusivement sur l’Epic Games Store (il faut dire qu’Epic a produit le chef d’œuvre). Et la tendance ne devrait pas se retourner de si tôt !
Des jeux de moins en moins physiques
La distribution de jeux sous une forme physique pourrait même complètement disparaitre dans les prochaines années, comme c’est le cas sur les PC qui sont désormais très rares à intégrer des lecteurs. Du côté des consoles, si on met de côté Nintendo qui mise toujours sur les cartouches, Microsoft et Sony déclinent les consoles de la génération actuelle en deux versions : une avec lecteur, l’autre sans.
Si l’aspiration vers le tout numérique est assez nette, le constructeur de la Xbox ne veut pas être le fossoyeur des bonnes vieilles galettes. « Nous soutenons les supports physiques », rappelle Phil Spencer, le grand patron de l’activité jeu vidéo chez Microsoft dans une interview à Gamefile. Il ajoute dans la foulée : « Mais nous n’avons pas besoin de les privilégier de manière disproportionnée par rapport à la demande des clients ».
« Nous distribuons des jeux sous forme physique et numérique, et nous suivons simplement ce que font les clients. Et je pense que notre rôle à la tête de Xbox est de répondre aux attentes de la majorité des clients. Et actuellement, la majorité de nos clients achètent des jeux en format numérique », Phil Spencer.
Entre le Game Pass et son Xbox Store, Microsoft mise clairement sur la distribution de jeux en ligne (de nombreux jeux « physiques » nécessitent aussi des téléchargements). L’an dernier, une fuite annonçait une nouvelle Series X avec un design complètement revu… et sans lecteur physique. Pourtant, « notre stratégie ne repose pas sur le passage complet au numérique », assure-t-il. « Se débarrasser du physique, ce n’est pas stratégique pour nous ».
Phil Spencer avance aussi une explication économique qui tient la route : les consoles sont devenues les derniers appareils électroniques grand public à intégrer des lecteurs optiques. Un problème, selon lui, car les fabricants qui produisent encore ce type de composants se font de plus en plus rares. « Et quand vous pensez aux coûts de production que nous allons intégrer dans une console — et comme vous avez moins de fournisseurs et moins d’acheteurs — le coût du lecteur a effectivement un impact », précise le dirigeant.
Pour les jeux vidéo, l’avenir s’écrit très nettement en ligne. À tel point qu’Ubisoft a prévenu récemment les joueurs : ils devront se faire à l’idée qu’ils ne seront plus propriétaires de leurs titres…
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Source :
Gamefile