Lexmark change de main et repasse sous pavillon américain. Xerox s’est en effet porté acquéreur du fabricant d’imprimantes bien connu qui, depuis 2016, était la propriété du consortium chinois Ninestar.
Xerox a signé un chèque d’1,5 milliard de dollars pour acheter Lexmark, que l’on connait bien pour ses imprimantes et ses logiciels d’impression. La marque, créée en 1991 (c’était la division dédiée aux imprimantes d’IBM), était depuis 2016 entre les mains du consortium chinois Ninestar, qui l’avait achetée 2,5 milliards.
Xerox et Lexmark pas en grande forme
Une sacrée perte de valeur donc pour l’entreprise, il faut dire que les importations de biens produits par Ninestar aux États-Unis sont bloquées, l’entreprise étant soupçonnée de travail forcé dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang. Mais ça ne va pas très fort non plus du côté de Xerox, dont le cours de Bourse a fondu de 50 % en un an (la valorisation est d’1 milliard de dollars).
La nouvelle stratégie de Xerox, initiée en début d’année par Steve Bandrowczak, CEO depuis l’été 2022, repose sur trois priorités : l’impression, les services commerciaux et les services numériques. En octobre dernier, le groupe achetait ainsi ITsavvy, fournisseur de services IT, pour 400 millions.
L’acquisition de Lexmark devrait aider Xerox à assainir son bilan, a affirmé le dirigeant qui cherche à réaliser 200 millions d’économies sur les deux prochaines années. Cet achat va aussi permettre à Xerox de créer une verticale pour les services d’impression, tout en augmentant le chiffre d’affaires d’un tiers.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Wall Street Journal