Xiaomi et Huawei écrasent la concurrence

Dsc06417 02 Montre Huawei


Huawei et Xiaomi conquièrent des parts de marché face à Apple et Samsung. Le géant coréen chute même en dehors du Top 3 des plus gros vendeurs en début d’année 2025.

Avec l’été, les activités sportives reprennent leurs droits. Avec elles, les montres connectées reviennent immanquablement sur le devant de la scène, et plus particulièrement les montres spécialisées dans la pratique sportive. Sur le volet économique, les montres connectées reculent quelque peu pourtant, comme nous l’apprend le cabinet d’analyse Counterpoint Research qui a publié ses analyses du premier trimestre de 2025.

Ils avancent que sur cette période, du 1er janvier au 31 mars 2025 donc, les ventes de montres connectées dans le monde ont reculé très légèrement, de 2 %, par rapport à la même période l’an dernier.

La Chine en forte hausse pousse Xiaomi et Huawei

La répartition des ventes dans le monde est intéressante, avec un recul net du marché indien sur la période (-33 % pour 19 % de part de marché), un léger recul de l’Europe et du marché nord-américain, au profit du marché chinois (+37 % pour 29 % de part de marché, désormais le plus gros marché sur cette période) et de l’Asie Pacifique (+14 % pour 12 % de part de marché) ou encore de l’Amérique latine (+ 24 %).

Cette progression en Chine peut expliquer en grande partie le succès de trois marques sur cette même période. En effet, d’après le cabinet, Huawei et Xiaomi progressent tous deux de 53 % pour arriver respectivement à 16 % et 10 % de part de marché, tandis que IMOO, une troisième marque chinoise centrée sur les montres pour enfant progresse plus modestement (+23 %).

Les autres géants du secteur font pour leur part un peu plus la soupe à la grimace. Le leader incontesté des montres connectées, Apple, enregistre une baisse de 9 %, conservant une tête d’avance sur Huawei avec 20 % des ventes. Samsung recule également et passe de la 3e à la 4e place avec 7 % de part de marché. Samsung devrait bientôt dévoiler ses Galaxy Watch 8 aux côtés des Galaxy Z Flip 7 et Z Fold 7 le 9 juillet prochain. Nous verrons bien si cela permet de regrappiller quelques points.

Autre point intéressant soulevé par l’étude : à l’instar de ce qu’on observe sur le marché du smartphone, les acheteurs tendent vers une premiumisation, à savoir qu’ils sont prêts à mettre un prix plus important pour une montre. Pour exemple, le segment compris entre 100 et 200 dollars a augmenté de 21 %, lorsque celui sous les 100 dollars a reculé de 17 %.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.