Le nouveau SUV Xiaomi YU7 sera lancé en juillet prochain sous trois déclinaisons. Toutes visent la Tesla Model Y, autrement dit le SUV électrique le plus vendu au monde. Lors de la présentation de la YU7, le patron de Xiaomi n’a cessé de comparer son nouveau modèle à son concurrent américain. Son autonomie est supérieure de près de 100 kilomètres.
Xiaomi a une deuxième voiture électrique dans sa gamme. La YU7 vient se positionner en parallèle à la SU7 lancée sur le marché en mars 2024. Il s’agit d’un SUV, qui concurrence directement la Tesla Model Y avec des proportions légèrement supérieures : 4 999 mm de long, 1 996 mm de large et 1 600 mm de haut, avec un empattement de 3 000 mm, contre 4 797 mm de long, 1 920 mm de large et 1 624 mm de haut, avec un empattement de 2 890 mm pour le rival américain. Le nouveau YU7 varie entre 2 140 kg et 2 460 kg selon les variantes que nous vous détaillons ci-dessous.
Dans l’habitacle, les éléments de comparaison avec la Model Y sont aussi nombreux. La Xiaomi YU7 dispose ainsi d’un écran central orienté à la fois pour le conducteur et le passager, sans être intégré complètement dans la planche de bord. Il est surplombé par un autre écran, plus fin, mais s’étalant sur toute la largeur de l’habitacle. BMW a des plans similaires sur ce genre de technologie. Un écran de 6,68 pouces est aussi disponible pour les sièges arrière. Et en matière de rangements, un petit coffre à l’avant est disponible pour quelques bagages ou pour les câbles de recharge, en plus du coffre arrière. Pour augmenter le confort, les sièges peuvent être abaissés à 123 degrés
Jusqu’à 835 km d’autonomie
La YU7 de son nom, qui rappelle étrangement la Model Y avec son choix de lettre, sera déclinée en trois versions, comme la berline SU7. L’entrée de gamme « Standard » offre une propulsion simple et la « petite » batterie (vous allez le voir, celle-ci reste immense), la version « Pro » avec la transmission intégrale et enfin une version « Max » toujours en transmission intégrale, mais avec une batterie plus grosse encore. En termes d’autonomie, il reste préférable de choisir la version Standard.
Sous le capot en effet, Xiaomi a mis l’accent sur l’autonomie, mais aussi sur la performance avec de gros moteurs. La version Standard arrive à proposer la plus longue autonomie avec une charge grâce à ses performances plus limitées : 320 ch pour une autonomie en kilomètres (selon le cycle chinois CLTC) de 835 km. La version Pro offre 496 ch et 770 kilomètres d’autonomie. Enfin, la version Max emporte la puissance à 690 ch pour une autonomie qui se maintient comparé à la version Pro grâce à des cellules de batterie plus performantes : 760 kilomètres.
Les batteries de la Xiaomi YU7, du LFP au NMC
Les batteries intégrées sont les mêmes que celles de la berline, à l’exception que Xiaomi ne propose pas la « petite » de 73,6 kWh proposée dans la version Standard de la SU7. On passe donc directement à 96,3 kWh sur les modèles Standard et Pro du nouveau SUV YU7 Xiaomi. Une batterie LFP qui contraste avec l’immense bloc de 101,7 kWh de chimie NMC (nickel manganèse et cobalt), bien plus cher, mais aussi plus efficace. Précisons que le SUV a été entièrement développé sur une plateforme 800 V, de quoi offrir une charge en courant continu très rapide.
Face au nouveau Xiaomi YU7, une Tesla Model Y, même restylée, ne fait pas le poids. Selon son cycle chinois CLTC, le SUV américain offre une autonomie maximale de 593 kilomètres en version propulsion et 719 kilomètres en version transmission intégrale. Xiaomi arriverait donc, selon ses dires, à proposer un modèle disposant d’une autonomie supérieure de près de 100 kilomètres, et ce, en optant pour son modèle de base. Il restera encore à connaître les prix du modèle qui devraient être compétitifs. La voiture est attendue pour une commercialisation en juillet prochain.
Rappelons qu’en décembre 2024, les plans pour une commercialisation ailleurs qu’en Chine de la nouvelle division automobile s’accéléraient. Xiaomi cherchait ainsi à recruter les premiers membres d’une équipe chargée du déploiement de l’activité sur des marchés étrangers. Une journaliste du site 36Kr avançait ainsi que de part le succès de la SU7 et la connaissance de Xiaomi des marchés étrangers avec ses ventes de smartphones, ses chances pour réussir une percée étaient grandes, y compris en Europe. Depuis, la marque a clairement indiqué qu’un lancement sur le Vieux Continent était prévu à partir de 2027, en avance de trois ans sur ses plans initiaux.
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