YouTube ne rigole plus. La plateforme vidéo de Google a décidé de frapper fort contre les bloqueurs de publicité et leurs utilisateurs qui, à la place de la vidéo convoitée, subissent maintenant un message d’alerte.
YouTube a confirmé le lancement d’une « initiative internationale » pour forcer les utilisateurs à autoriser les publicités dans les vidéos, ou à souscrire à YouTube Premium (un abonnement payant qui supprime la publicité). Ceux qui ont installé un bloqueur de pub subiront à coup presque sûr l’affichage d’une alerte très claire : ces outils « ne respectent pas les conditions d’utilisation de YouTube ».
Des pubs, sinon rien
Le lecteur vidéo de YouTube ne propose effectivement comme alternative que d’autoriser l’affichage des publicités, ou de prendre un abonnement Premium. Il est impossible sinon de voir la vidéo, même si cela peut encore être possible chez certains utilisateurs. La publicité permet « à des milliards de personnes dans le monde [d’utiliser] YouTube » et soutient l’activité de l’écosystème des créateurs, rappelle un porte-parole à The Verge.
Pour les utilisateurs qui en ont soupé de la pub, il va devenir difficile de ne pas souscrire à l’offre payante… dont les prix ont augmenté cet été ! YouTube Music revient maintenant à 10,99 € par mois, YouTube Premium à 12,99 €.
Lire YouTube Music et YouTube Premium officiellement plus chers en France
Cela fait plusieurs mois maintenant que YouTube prépare les esprits à un renforcement de sa politique anti-bloqueur de pub. Mi-août, la plateforme avait expérimenté une « pause » de la lecture des vidéos de 30 secondes avant de lancer le contenu chez ceux ayant installé un ad-block. Sur les télés connectées, YouTube a réduit le nombre d’interruptions publicitaires, tout en multipliant le nombre de spots.
Source :
The Verge