Récemment, des utilisateurs de YouTube ont pu constater une augmentation significative du nombre de publicités affichées. Elles ont tendance à être de plus en plus fréquentes avec les vidéos disponibles sur de la plateforme de Google, mais le bouchon a peut-être été poussé un peu trop loin cette fois-ci.
Généralement, les utilisateurs de la version gratuite de YouTube ont droit à jusqu’à deux publicités en pré-roll (avant la vidéo) et quelques publicités pendant la vidéo lorsque celle-ci est longue. Certains utilisateurs de YouTube ont néanmoins exprimé leur frustration après avoir été confrontés à cinq voire dix publicités de suite.
Un tel enchaînement d’annonces a été observé avant de pouvoir accéder à une vidéo. Et qui plus est avec un problème de taille, puisque les publicités n’étaient pas désactivables. Autrement dit, impossible de les zapper.
Des annonces bumper
L’équipe YouTube a apporté une première réponse en soulignant qu’il s’agissait d’annonces au format bumper. Certes, les publicités ne pouvaient pas être désactivées, mais le format bumper concerne des annonces de courte durée qui ne peuvent pas dépasser six secondes.
Alors que les utilisateurs mécontents ont été aiguillés vers l’outil pour envoyer directement des commentaires à YouTube, la réponse donnée n’a pas véritablement convaincu. Une déclaration plus élaborée a ultérieurement été fournie par un porte-parole de YouTube.
» Chez YouTube, nous nous efforçons d’aider les marques à entrer en contact avec des audiences du monde entier, et nous testons en permanence de nouvelles façons de diffuser des publicités qui améliorent l’expérience des spectateurs. «
Une expérience sans lendemain ?
» Nous avons mené une petite expérience à l’échelle mondiale en diffusant plusieurs annonces dans un module publicitaire lorsque les spectateurs regardaient des vidéos plus longues sur des téléviseurs connectés. L’objectif est de créer une meilleure expérience pour les téléspectateurs en réduisant les pauses publicitaires. Nous avons terminé cette petite expérience. «
À en croire YouTube, il s’agirait ainsi de montrer un nombre de publicités d’affilée, et en réduisant de la sorte les interruptions publicitaires pour les vidéos plus longues. En l’occurrence, en montrant davantage de publicités au début d’une vidéo, au lieu de les espacer.
YouTube ne dit pas si l’expérimentation a été concluante au final et le sort qui lui sera réservé. Difficile en tout cas de ne pas y voir une incitation insidieuse vers YouTube Premium qui est une expérience payante sans publicité.