Inspiré par le système mis en place sur Twitter il y a quelques années, YouTube entend combattre la désinformation et se prépare à accueillir des notes de communauté.
YouTube s’attaque enfin aux vidéos contribuant à la désinformation, hébergées sur son service. La plate-forme vient en effet de commencer à tester, à grande échelle, sa solution permettant aux utilisateurs d’ajouter des notes d’information pour clarifier ou contextualiser des vidéos trompeuses. Un système largement inspiré par celui déjà en place sur X / Twitter.
Des notes contre les vidéos trompeuses
Ce système de notes rédigées par la communauté d’utilisateurs, YouTube a commencé à le tester auprès d’un nombre restreint d’utilisateurs dans le courant du mois de juin. La fonctionnalité semble à présent arrivée à maturité puisque Google est en train de la tester plus largement auprès des utilisateurs. La plate-forme a d’ailleurs commencé à envoyer des invitations à certains utilisateurs pour tester cette nouvelle fonctionnalité en avant-première.
Aye YouTube is adding community notes pic.twitter.com/xVOw9yEzhJ
— Ian Zelbo (@ianzelbo) August 7, 2024
Avec ce système, les utilisateurs de YouTube qui visionneront des vidéos qu’ils trouvent « peu claires ou inexactes » pourront ajouter des notes afin de contextualiser ou d’apporter certaines précisions. Toutes les notes soumises par les utilisateurs sont « examinées et évaluées par d’autres utilisateurs » précise d’ailleurs Google sur sa page de support. Lorsqu’elles sont jugées utiles par un grand nombre de personnes, ces notes sont ensuite publiées et visibles directement sous la vidéo épinglée.
Disponibles en anglais et aux États-Unis uniquement (pour l’instant)
Pour l’heure, l’accès aux notes n’est disponible qu’en Anglais et uniquement sur mobile aux États-Unis. Les utilisateurs ayant accès à la fonctionnalité verront alors apparaître un bouton Ajouter une note sous les vidéos visionnées.
Google, qui donne par ailleurs quelques conseils de rédaction pour ces notes qui doivent « être rédigées avec vos propres mots et ne doivent pas contenir de texte copié directement à partir de sources ». La firme de Mountain View précise ainsi que les sources sur lesquelles vous vous appuyez doivent être citées, que le langage utilisé doit être neutre, et que vous devez fournir des informations contextuelles qui ne sont pas déjà disponibles.
Outre le fait que la fonctionnalité soit pour l’instant limitée aux utilisateurs ayant été invités à la tester, il existe, a priori, certaines conditions pour pouvoir rédiger des notes sur YouTube. Votre chaîne YouTube doit par exemple avoir été créée il y a au moins six mois et vous ne devez pas avoir reçu d’avertissement au cours des douze derniers mois. Votre compte ne doit par ailleurs pas être associé à un compte supervisé et ne doit pas avoir plusieurs propriétaires, comme cela peut être le cas avec les comptes de marques, d’entreprises ou scolaires.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
9to5Google