YouTube demande maintenant de désactiver AdBlock… ou de payer

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YouTube mène actuellement une expérience visant à bloquer les utilisateurs qui utilisent eux-mêmes des bloqueurs de publicités. Deux options s’offrent à eux : désactiver leur AdBlock ou payer pour YouTube Premium.

« Les bloqueurs de publicités ne sont pas autorisés ». Voilà le message qu’a vu apparaitre un utilisateur de YouTube équipé d’un bloqueur de publicités. Google semble muscler son jeu pour augmenter ses revenus publicitaires.

YouTube part à la chasse des bloqueurs de publicité

Comme tout service gratuit, YouTube est financé en grande partie par la publicité. Il s’agit du second moteur de recherche le plus utilisé au monde, derrière Google. Une manne financière que l’entreprise utilise en vendant des espaces publicitaires aux marques qui viennent s’intercaler avant, pendant et après les vidéos qui se trouvent sur la plate-forme.

Conscient que les bloqueurs de publicités sont extrêmement populaires, YouTube est en train de tester un blocage pur et simple des utilisateurs qui utilisent un AdBlocker et qui ne paient pas d’abonnement YouTube Premium. Le message qu’un utilisateur de Reddit a vu s’afficher sur son écran est on ne peut plus clair :

« Il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité. Les publicités permettent à YouTube de rester gratuit pour des milliards d’utilisateurs à travers le monde. Vous pouvez désactiver les publicités grâce à YouTube Premium, et les créateurs seront toujours payés grâce à votre abonnement. »

© Reddit

Interrogé par nos confrères de Bleeping Computer, un porte-parole de YouTube a confirmé que l’entreprise était en train de mener ce type d’expérience sur la plate-forme :

« Nous menons une expérience à l’échelle mondiale qui invite les téléspectateurs avec des bloqueurs de publicités activés à autoriser les publicités sur YouTube ou à essayer YouTube Premium. La détection des bloqueurs de publicités n’est pas nouvelle, et d’autres éditeurs demandent régulièrement aux téléspectateurs de désactiver les bloqueurs de publicités. »

Contrairement à ce que pourrait laisser croire ce genre d’initiative, la formule payante de YouTube Music et Premium se porte très bien. Selon les chiffres obtenus par Variety en novembre 2022, la plate-forme a gagné pas moins de 30 millions d’utilisateurs payants en seulement un an, pour atteindre 80 millions d’utilisateurs au total. La chasse aux bloqueurs de publicités n’est donc qu’un moyen supplémentaire pour Google d’améliorer la rentabilité de ses services.

Mais l’incitation la plus forte à prendre un abonnement payant vient avant tout de la multiplication des publicités sur la plate-forme, qui sont de plus en plus longues et dont certaines ne sont pas désactivables. Des réclames qui viennent souvent interrompre une vidéo plusieurs fois et dégradent l’expérience utilisateur.

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Pas simple pour YouTube de trouver l’équilibre entre la rémunération des créateurs de contenus, la satisfaction des utilisateurs et le juste prix pour inciter un maximum de personnes à passer à la version payante. Pour rappel, YouTube Music est aujourd’hui proposé à 9,99 € par mois et YouTube Premium (regroupant Music et YouTube sans publicités) à 11,99 € par mois.

Source :

Reddit



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