YouTube met en place de nouveaux mécanismes pour réduire l’exposition des adolescents aux contenus liés aux troubles alimentaires et à l’image corporelle.
Il n’est déjà pas facile d’être un ado, alors être exposé à des vidéos problématiques à haute dose n’arrange pas les choses. YouTube est un des plus gros pourvoyeurs de ces contenus, qu’il s’agisse de comparer des caractéristiques physiques, d’idéaliser certains types de corps, de poids ou de condition physique, ou encore ces vidéos d’« agression sociale » (intimidation). L’exposition prolongée des adolescents à ces vidéos peut affecter leur santé mentale.
Limiter l’algorithme de recommandation
La plateforme a décidé de mettre en place de nouveaux garde-fous pour ses utilisateurs mineurs. Il ne s’agit pas de supprimer purement et simplement les vidéos en question, ce qui serait une solution efficace finalement — mais mauvaise pour le business… —, mais de réduire les recommandations de vidéos liées à ces sujets. YouTube va également limiter la lecture répétée de vidéos d’intimidation.
Le service de Google explique qu’il n’y a pas de mal à regarder ces vidéos, ce qui reste à démontrer, mais que ce qui pose problème c’est la répétition de la lecture de ce genre de contenus. Et bien sûr, plus on regarde un certain type de vidéos, plus l’algorithme en recommande d’autres du même tonneau. Ces nouvelles mesures débuteront aux États-Unis, puis d’autres pays suivront l’année prochaine.
YouTube va également afficher des avertissements plein écran pour suggérer de faire une pause toutes les 60 minutes, pour les utilisateurs de moins de 18 ans. La plateforme a aussi revu l’interface de son panneau de gestion des situations de crise (prévention contre le suicide, les désordres alimentaires ou les blessures volontaires), qui permet d’appeler ou de discuter avec un professionnel.
Source :
YouTube