Peu de temps après avoir annoncé un nouveau format de publicité image dans l’image qui serait diffusé sans interrompre la vidéo principale, YouTube introduit un autre style de publicité.
Cette fois, les publicités arrivent sur l’écran de pause. Les publicités sur l’écran de pause sont en phase de test depuis un certain temps déjà, mais ce n’est que cette semaine que YouTube les a déployées à grande échelle. Le géant de la vidéo en streaming n’a pas officiellement confirmé les nouvelles publicités, mais a déclaré à The Verge : « Comme nous avons constaté une forte réaction des annonceurs et des téléspectateurs, nous avons depuis largement déployé les publicités sur l’écran de pause auprès de tous les annonceurs. »
Ces publicités ne seront pas systématiques
Avec ce nouveau format, lorsque l’on met une vidéo en pause, le contenu se réduit à une petite boîte et une grande publicité apparaît. Un bouton « Ignorer » permet de revenir à la vidéo, ou l’on peut simplement appuyer sur lecture pour recommencer.
Ces nouvelles publicités n’apparaîtront pas à chaque fois que l’on met une vidéo en pause. Comme pour d’autres formats, cela dépend du type de publicités que le créateur de la vidéo a activé. Pour l’instant, ces pubs apparaissent sur les téléviseurs et les navigateurs. On ne sait pas encore si les publicités de pause seront également diffusées sur les appareils mobiles.
Seule alternative : YouTube Premium
Ce format n’est pas une nouveauté dans le monde du streaming. Hulu l’utilise depuis plus de cinq ans ainsi que Peacock, Max, Roku et AT&T.
Il s’agit de la dernière étape dans la bataille que livre YouTube pour équilibrer les publicités. Plus tôt cette année, le site a décidé de sévir contre les bloqueurs de pubs. Pour ne pas subir le matraquage publicitaire, il ne reste aux usagers qu’une alternative : s’abonner à YouTube Premium pour 12,99 € par mois.