En juillet dernier, des références à une fonctionnalité appelée « Ask for Music » ont été trouvées dans le code d’un correctif de YouTube Music. On pensait initialement qu’il s’agissait d’une mise à niveau de la fonction de recherche du service, qui permettait d’utiliser le « langage naturel » pour trouver des titres. Mais cette fonctionnalité est bien plus que cela.
9To5Google nous apprend que YouTube Music déploie une nouvelle fonctionnalité « Ask Music » pour un groupe restreint d’utilisateurs. Son fonctionnement est similaire à l’outil DJ de Spotify. On peut demander à Ask Music de créer une liste de lecture en fonction d’une requête donnée, ou comme le dit YouTube, « transformer n’importe quelle idée en une radio personnalisée ».
Des requêtes textuelles ou vocales
Ask Music apparaît « sous la forme d’une carte violette dans le fil d’actualité ». En appuyant sur la carte, une fenêtre de discussion s’ouvre en plein écran, avec une série de requêtes prédéfinies affichées dans le bas. Les utilisateurs peuvent choisir l’une de ces requêtes ou bien saisir une demande personnalisée dans la zone de texte ou avec un enregistrement vocal.
Une fois la requête lancée, YouTube Music prend quelques secondes pour créer une playlist. Par défaut, la première chanson est lue automatiquement. On peut enregistrer les listes créées par Ask Music sur son compte YouTube. Les utilisateurs peuvent aussi donner leur avis au cas où l’une des chansons de la collection ne correspondrait pas à la requête.
Un abonnement YouTube Premium est nécessaire
Il faut souscrire un abonnement YouTube Premium pour y accéder (12,99 €/mois). Ask Music ne serait pour l’heure disponible que sur Android en anglais aux États-Unis, au Canada et en Australie.
On ne sait pas encore si le nouvel outil sera déployé sur iOS ou dans d’autres pays. Cependant, 9To5Google souligne que Google a déjà déclaré qu’il prévoyait d’étendre la disponibilité d’Ask Music.
Disponible en application mobile gratuite pour Android et iOS et en service en ligne, YouTube Music est une plateforme de streaming musical qui vous permet d’écouter des millions de titres gratuitement.