YouTube Premium fait la chasse aux « squatteurs » de comptes

YouTube Premium fait la chasse aux « squatteurs » de comptes


Après Netflix, c’est au tour de YouTube de mettre de l’ordre dans le partage de ses abonnements. Si vous profitez d’un compte YouTube Premium familial sans habiter sous le même toit que le gestionnaire, l’aventure pourrait bien prendre fin.

Le forfait familial YouTube Premium coûte 29,99 euros par mois et permet de partager les avantages avec jusqu’à cinq personnes. Adieu les publicités, accès à YouTube Music, et toutes les fonctionnalités premium, ça fait rêver. Sauf que, depuis le début, la règle officielle est claire : tous les membres doivent résider à la même adresse que l’administrateur du compte. Une règle que YouTube n’avait jamais vraiment fait appliquer. Jusqu’à maintenant.

Des utilisateurs ont commencé à recevoir des e-mails plutôt directs. L’objet du message ne laisse pas de place au doute : « Votre abonnement familial YouTube Premium sera mis en pause ». Le ton est donné et si les systèmes de vérification de YouTube détectent que vous ne vivez pas avec le gestionnaire de l’abonnement, l’accès premium sera suspendu sous 14 jours.

Comment YouTube vous traque ?

Comment YouTube s’y prend pour faire la police ? En fait, on a toujours su que la plateforme vidéo de Google effectuait un « contrôle électronique » tous les 30 jours pour vérifier les adresses des membres. Jusqu’à présent, échouer à ce petit test ne causait pas de problème, mais la donne a changé. Ceux qui sont repérés resteront dans le groupe familial, mais leurs avantages premium disparaîtront. Ils devront alors faire une croix sur les vidéos sans pub, à moins de contacter le support Google pour prouver leur éligibilité.

Dans le sillage de Netflix

Cette décision de YouTube n’est pas une surprise. Elle s’inscrit en fait dans une tendance globale de l’industrie du streaming. On a vu Netflix, Disney+ et Hulu prendre des mesures similaires pour lutter contre le partage de mots de passe. C’est simple, ces services misent sur la conversion des « freeloaders » en abonnés payants.

À lire aussi : YouTube Premium Lite arrive officiellement en France

Rappelons-nous l’énorme tollé provoqué par la politique de Netflix. Pourtant, l’entreprise a ensuite affiché une croissance spectaculaire de ses abonnés. YouTube semble faire le même pari, même si c’est au risque de frustrer une partie de ses utilisateurs de longue date. Pour l’instant, peu de gens rapportent avoir reçu ces e-mails, ce qui suggère que le déploiement de cette nouvelle politique n’est pas encore généralisé. Alors, si vous êtes un « squatteur », vous avez peut-être encore un peu de temps.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

Android Authority



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.